Agent d’accueil à la MDS de Narbonne Littoral

Patrick Dempsey
Patrick Dempsey est agent d’accueil au sein de la Maison départementale des solidarités Narbonne Littoral.

Publié le

Vos missions ?
"L’agent d’accueil est le premier contact des usagers au sein des maisons départementales des solidarités (MDS) qui regroupent les services de la protection maternelle, de l’aide sociale à l’enfance et infantile et ceux de l'accompagnement social, en lien avec l’insertion et le RSA. Ce contact confidentiel doit être de qualité avec une écoute bienveillante pour mettre à l’aise l’usager." 

Qu’est-ce que l’accueil social inconditionnel de proximité ?
"Depuis le 1er juillet 2023, tous les services du Département doivent être capables de fournir une réponse précise à toute personne qui se présente, quelle que soit la teneur de la demande. Cet accueil implique une bonne connaissance des politiques d’aides du Département. Il comprend trois niveaux. Niveau 1 : accueil, information et orientation. Niveau 2 : aide administrative et numérique. Niveau 3 : accueil social, qui permet à l’usager, après un entretien, d’être orienté si nécessaire vers un travailleur social. "

Fournir une réponse à chaque personne qui se présente quelle que soit la teneur de sa demande. " 

Comment êtes-vous devenu agent d’accueil ?
"Suite à des problèmes de santé, la collectivité m’a permis d’effectuer un reclassement professionnel au sein de la MDS. Je découvrais tout, mais j’ai eu la chance d’être bien accompagné. Aujourd’hui, j'apprécie les échanges avec les usagers, les travailleurs sociaux et les partenaires. C’est très enrichissant humainement. "

Une action à mettre en lumière ?
"Je dirais "Regard sur ma ville", une action mise en place par des travailleurs sociaux de la MDS de Narbonne Littoral. Régulièrement, ils proposent des sorties culturelles, séances photos, promenades, de vrais moments conviviaux qui permettent à des personnes de sortir de leur quotidien parfois douloureux. »


Deux outils numériques pour simplifier l’accueil social inconditionnel
L’accueil social inconditionnel peut désormais s’appuyer sur deux outils numériques mis au point et testés à la MDS de Narbonne Littoral. Patrick Dempsey a travaillé sur un répertoire regroupant les adresses, mails, numéros de téléphone, géolocalisation de tous les partenaires professionnels type mairies, CAF, CCAS, etc. Autre programme, OneNote regroupe des documents du Département, des formulaires Cerfa, des flyers d’associations, des informations sur les aides publiques. En place sur l’est du département, ces outils sont en cours de déploiement à l’ouest.