Culture

Le programme du festival international du film politique dévoilé

Affiche de la 2e édition du festival international du film politique.
Affiche de la 2e édition du festival international du film politique, avec Pierre Richard pour parrain.

La deuxième édition du Festival international du film politique (FIFP) a lieu à Carcassonne, du 10 au 14 décembre. Demandez le programme !

Publié le

Festival international du film politique, 2e ! Suite au succès rencontré l’an dernier pour sa première édition, la manifestation revient du 10 au 14 décembre prochain pour 5 jours de projections, rencontres, débats et expositions, au Centre des Congrès/Le Dôme et au cinéma CGR Le Colisée de Carcassonne.

L’évènement, porté par l’association Regard Cinéma et soutenu notamment par le conseil départemental de l’Aude, a pour ambition de « mettre en lumière ce cinéma qui traverse tous les genres, dont l’importance, bien souvent la pertinence, et l’impact sur nous toutes et tous, sont indéniables », comme le rappellent les organisateurs. La programmation est là pour en témoigner.

De la dictature de Castro à la place de la femme dans la société, 12 films seront mis en compétition

Cette année, pas moins de 12 films français et internationaux en compétition seront projetés, tous en avant-première. Dictature de Castro, trafic de stupéfiants, terrorisme en Iran, printemps arabe, migrants, guerre en Irak, la place de la femme dans la société, montée des extrémismes… Autant de sujets, reflets de notre époque et des dernières décennies, qui donneront à n’en pas douter matière à réflexion chez les spectateurs. Les 6 films et les 6 documentaires seront soumis aux regards croisés de trois jurys : professionnel, presse, et étudiants.

Parallèlement, cinq séances permettront de voir des films qui ont tenu le haut de l’affiche comme Le bon plaisir de Francis Girod, ou plus récemment sortis comme Adults in the Room de Costa Gavras, ou encore en avant-première tel que Filmmakers de, et en présence de, la réalisatrice et comédienne Julie Gayet.

Le festival donnera également lieu à de nombreuses rencontres et moments d’échanges avec les artistes.

Enfin, le festival, c’est aussi des séances à l’attention des scolaires de toute la région Occitanie, du CM1 à la Terminale, « avec l’idée de faire de l’éducation à l’image mais aussi à la vie citoyenne et civique ».

Stephen Frears, prix d'honneur du festival

Réalisateur de renom, Stephen Frears sera l'invité d'honneur de la soirée de clôture du festival, prévue le samedi 14 décembre. L'auteur de The Queen, Les liaisons dangereuses ou encore Philomena, primé à Cannes, Berlin, Londres, aux César et nominé aux Oscars, se verra remettre le prix d'honneur de la réalisation.