Zérophyto, Environnement

L'Aude, premier Département reconnu "Terre saine"

diplôme Label Terre Saine Objectif Zéro Phyto remis au conseil départemental de l'Aude pour sa non utilisation de pesticides.
Le diplôme a été signé de la main du Sénateur Labbé, à l'origine de la loi portant son nom. © Département de l'Aude

Objectif zéro phyto atteint ! Le conseil départemental de l’Aude a obtenu le label « Terre saine », signant la reconnaissance officielle de la non utilisation de pesticides par ses services.

Publié le

Les félicitations paraphées sur le diplôme sont signées de la main même du sénateur du Morbihan Joël Labbé, à l’origine de la loi portant son nom et interdisant depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation de produits phytosanitaires par les collectivités sur les voiries et les espaces naturels ouverts au public. Le 15 octobre dernier, le conseil départemental de l’Aude est ainsi devenu le premier et unique Département français reconnu « Terre saine »

Plus de pesticides dans l'Aude avec Objectif Zéro Phyto

Un label qui signe l’aboutissement des bonnes pratiques engagées depuis plus de 10 ans par les services départementaux et qui se sont renforcées sous l’impulsion du président du Département André Viola, désireux de supprimer l’usage des pesticides dès 2016, soit un an avant l’échéance réglementaire.

Pour cela, le Département a adhéré à la charte régionale Objectif Zéro Phyto rédigée par la Fredon Occitanie (*). Volontariste en matière de croissance verte, son cahier des charges va au-delà des exigences de la loi Labbé en permettant d’accompagner les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides. Elle propose notamment d’aider à la mise en place de techniques alternatives mécaniques ou thermiques d’acceptation de la végétation spontanée afin de ne recourir à aucun produit, pas même ceux autorisés en agriculture biologique.

Nouvelles façons de travailler la terre et les espaces naturels

Pour y parvenir, les services du conseil départemental de l’Aude - pépinières en tête - ont adopté de nouvelles façons de travailler la terre et les espaces naturels.  À savoir, l’utilisation de faucheuses sous glissière, de broyeurs et de balayeuses pour l’entretien des espaces publics, ainsi que la mise en place d’aménagements naturels durables comme les jardins secs, le recours au paillage, la mise en terre de plantes couvres sol…

Le label « Terre saine »  signe ainsi la reconnaissance officielle de la suppression totale de l’usage des pesticides par les services du conseil départemental de l’Aude, y compris les produits phytosanitaires de biocontrôle ou estampillés Agriculture biologique (AB). 100% naturel, on vous dit !

(*) Organisme à vocation sanitaire, délégataire de missions de service public, au sens du code rural et du code de l’environnement, la Fredon a pour objet essentiel la protection de l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine naturel.

En 2019, 153 communes (dont 101 audoises), 2 communautés de communes (dont Carcassonne Agglo) et 1 conseil départemental (l'Aude, donc) ont été distinguées pour leur engagement dans l'arrêt des pesticides, en Occitanie.
La charte régionale Objectif Zéro Phyto doit prochainement s'ouvrir aux campings et autres infrastructures sportives et de loisirs.