La filière agricole au premier rang du projet alimentaire territorial

Le projet alimentaire territorial "Manger audois" est un plan d’actions porté par le Département de l’Aude. Son objectif : faciliter l’accès aux Audoises et aux Audois à une alimentation saine, locale et de qualité. Agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, producteurs, vous êtes indispensables à la réussite de ce projet. 
Ce dispositif, construit à vos côtés, soutient vos intérêts, puisqu'il a pour objectif, à votre niveau : 

  • la création d’emplois
  • l'augmentation de vos revenus
  • l'amélioration de vos conditions de travail

Quelles sont les actions concrètes du projet alimentaire territorial ?

Le PAT vise à développer l’offre alimentaire de produits locaux du territoire en actionnant plusieurs leviers à l'attention des agriculteurs audois.
Réflexion à la mise en place d'outils logistiques à l'échelle départementale : inventorier les moyens logistiques sur le Département, évaluer les possibilités de partenariats avec des entreprises locales (structures coopératives, transports, commercialisation, logistique, stockage). Etude de faisabilité d'une ou plusieurs plateformes logistiques.

  • Soutenir l’installation des porteurs de projets dans les lieux d’expérimentation /Faciliter la reprise des exploitations agricoles
  • Accompagner les certifications vers les produits durables et bio : AB, HVE, Zéro résidu, Label Rouge, Nature & Progrès, etc.
  • Créer un réseau professionnel audois des semences paysannes potagères grâce à la création d’un poste d’animateur de réseau à la Maison paysanne

"Manger audois" entend faciliter l’accès aux produits locaux pour tous les Audois et les Audoises.

  •  A travers un plan de communication, communiquer et valoriser les producteurs locaux sur les marchés, valoriser l'offre audoise chez les commerçants. Accompagner les projets de diversification et d’installation en maraîchage et arboriculture sera créée pour faciliter la rencontre avec les intermédiaires
  • Créer un poste d’animateur pour animer et coordonner les circuits courts 
  • Organiser des forums et des temps de rencontre entre les agriculteurs et les acteurs de la restauration collective 

C'est pour quand ?

Le lancement du projet alimentaire territorial audois est prévu pour juillet 2022.

Vous avez des questions ?

Les certifications et labels de qualité, ils en parlent !

Les certifications et labels de qualité alimentaire, c'est encore les agriculteurs et les éleveurs qui en parlent le mieux !
AB, Label rouge, Marque Pays Cathare, Bienvenue à la ferme, Haute valeur environnementale... Découvrez tous les avantages, pour le producteur et le consommateur, d'être reconnu. Avec le Projet alimentaire territorial, Manger audois, c'est avoir tout bon !