Tapis rouge pour une Audoise

Capucine Valmary
Marraine du jury « collège » du festival CitéCiné qui s'est déroulé du 11 au 15 janvier, la jeune comédienne Capucine Valmary, nommée meilleur espoir féminin aux César 2023, joue à domicile.

Publié le

Capucine Valmary a déjà connu les honneurs des tapis rouges à Cannes et aux César, et le succès de séries comme OVNI(s) sur Canal + ou Les Bracelets rouges sur TF1. En 2023, elle a même partagé l’affiche avec Johnny Depp pour le film Jeanne du Barry. Un parcours éclair que la Carcassonnaise n’aurait sûrement pas imaginé quand son père l’emmène, à 9 ans, à son premier cours de théâtre chez Élodie Bachelier. Capucine n’avait pas envie, ce sera pourtant le déclic.  

Très touchée que CitéCiné pense à moi. »

Du 11 au 15 janvier, la jeune Carcassonnaise est revenue sur ses terres. Elle était la marraine du jury "collège" de CitéCiné, le Festival international du film politique. L’occasion de retrouver la splendide salle du Colisée où elle a découvert le cinéma de Sofia Coppola avec ses parents. "J’ai été très touchée que CitéCiné pense à moi. Ce festival permet aux jeunes de prendre conscience qu’ils peuvent eux aussi faire du cinéma."
Mais avant de connaître ses premiers succès, Capucine aussi a douté. Après une année de vie à Barcelone et une autre à voyager en Asie du Sud-Est, l’adolescente retrouve l’Aude et la solitude de sa chambre dans la maison familiale du Pays de Sault. "Je suivais les cours du CNED. J’écrivais beaucoup et je faisais des courts-métrages. J’étais très isolée mais j’étais très heureuse."

Ses cadeaux d’anniversaire ou à Noël étaient des stages de théâtre. C’est d’ailleurs au cours Florent qu’elle entendra pour la première fois le mot "casting". En 2015, ce sont les premiers pas au cinéma pour Cigarettes et chocolat chaud. Depuis, les rôles se sont enchaînés, même si Capucine rappelle la dure réalité pour décrocher un rôle : "Dans ce métier, ce sont 100 non pour un oui."  Elle n’oublie ni ses racines, ni la réalité. Entre deux rôles, la jeune femme alterne, avec bonheur, une période comme serveuse pour des amis restaurateurs, un stage de Flamenco à Séville ou la gravure sur cuir. Une vraie discipline, un savoir-être dont elle a parlé avec les collégiens qu’elle a côtoyé lors de CitéCiné, chez elle, à Carcassonne. "Ici, c’est ma maison !"