Animatrice alimentation bio

Yumi Biagini
Yumi Biagini est animatrice alimentation bio au Biocivam de l'Aude.

Publié le

Votre mission  ? 
Y.B.
« Le cœur de ma mission est de relever le défi de rendre le bio accessible à tous, notamment en restauration scolaire, et de montrer que des cantines audoises 100 % bio, c’est possible. C’est le cas pour des cantines au plan national qui n’ont pas augmenté le coût des repas. »

Comment agir concrètement ? 
Y.B. « La clé, c’est de revenir à une cuisine maison à la cantine, mais il existe des freins par manque de temps ou d’équipements. Nous menons, dans le cadre de projets alimentaires territoriaux (PAT), des actions de sensibilisation auprès des élus en charge de la cantine scolaire. Et nous proposons un accompagnement des chefs de cuisine. »
Quels sont les enjeux des plans alimentaires territoriaux ?
Y.B. « Le cadre du PAT départemental nous a permis d’initier une collaboration avec le conseil départemental dans les collèges. Cette perspective permet d’accompagner les chefs de cantines qui ont envie de s’impliquer : beaucoup le veulent et ont déjà introduit des produits bio locaux dans leurs menus. »

Une action phare ?
Y.B. « Nous travaillons sur les légumineuses, protéines végétales moins coûteuses et produites dans l’Aude. Depuis deux ans, des cuisiniers participent à des formations sur le thème des plats végétariens. Sur un ou deux jours, une dizaine de personnes travaillent des recettes à base de légumineuses. Nous avons aussi mené une action sur la découpe de viande bio audoise afin de réduire les coûts. »

Un message à passer ? 
Y.B. « L’objectif commun est de faire de la cantine un lieu où les enfants ont plaisir à se nourrir et rappeler que ces produits bio font vivre des agriculteurs qui produisent dans le respect de l’environnement. »

LE BIOCIVAM, C’EST QUOI ?
Le Biocivam, association des producteurs bio de l’Aude, accompagne depuis 36 ans le développement de l’agriculture biologique sur notre territoire, et les résultats sont là ! Aujourd’hui, l’Aude, avec plus de 30 % de terres agricoles en bio, est le 4e département français dans ce domaine. Le Biocivam aide les agriculteurs en conversion et lors de l’installation. Il mène aussi des actions en vue de démocratiser la consommation de produits bio notamment en restauration scolaire.