Les chansons en partage

Dalèle
Dalèle a l’essence parisienne et le parfum broulaterois (de Brousses-et-Villaret). Lovée dans la Montagne Noire, la chanteuse, musicienne et compositrice est une tisseuse de liens résolument optimiste.

Publié le

Dalèle débarque dans l’Aude à l’âge de 7 ans, au moment où sa mère, qui rédige une thèse, cherche le calme et le trouve à Fournes-Cabardès. La môme du 93 intègre la classe unique du petit village : elle y vivra « les plus belles années de [sa] vie ». Un diplôme de médiation culturelle et communication en poche, Dalèle et son amie d’enfance vagabondent à travers l’Europe durant deux ans, « accordéon et clarinette sous le bras ». De retour dans l’Aude, elles deviennent intermittentes du spectacle avec un répertoire mêlant l’occitan aux airs klezmer et tziganes appris lors de leur voyage.

Désormais maman de deux rejetons à Brousses-et-Villaret, Dalèle développe de nombreux projets sur l’accès à la culture pour tous avec l’association Music’Al Sol. Et dans son bourg, l’association d’éducation populaire L’eau vive, qui vient de souffler sa 30e bougie, peut compter sur son soutien pour la programmation et la résidence d’artistes. « J’aime mettre les gens en relation et les amener vers le spectacle vivant, proposer des événements et voir qu’ils plaisent sur notre territoire. » À quelques kilomètres de là, au collège Antoine-Courrière de Cuxac-Cabardès, elle anime des ateliers de création de chansons avec les élèves.

Créer du lien entre les gens »

Celle qui aime rassembler, partager et convier « tout le monde à [sa] table » fait aussi de la médiation culturelle à Carcassonne. Grâce à son projet « Comme ça nous chante », des groupes d’adultes et d’enfants issus des quartiers prioritaires s’adonnent à l’écriture et à la composition de chansons. Amoureuse de la chanson française, Dalèle prend « le plus grand des plaisirs à valoriser la langue maternelle » de ceux qui participent à ses ateliers. « Cela me sort de ma zone de confort, et eux, ça les rend fiers. L’écriture et la composition permettent vraiment de créer du lien entre les gens. » Elle vient de sortir cinq chansons inédites, à découvrir en ligne sur toutes les plateformes de streaming musical.