Coordinatrice du conseil départemental des jeunes (CDJ)

Laëtitia Baychère
Laëtitia Baychère est directrice des Francas de l’Aude et coordinatrice du conseil départemental des jeunes (CDJ).

Publié le

Quelles sont les attentes des jeunes ? « Le diagnostic a permis de dégager plusieurs sujets, notamment une certaine défiance vis-à-vis du monde politique. Ils ont néanmoins envie de rencontrer les élus et d’avoir un dialogue avec eux afin d’établir une connexion entre leurs attentes, les réalités sociales qu’ils vivent et les politiques mises en place. »

Votre mission ? « Les Francas, en lien avec la Fédération régionale des MJC, et notamment Mylène Gau de la MJC de Narbonne, ont été chargés par le Département de lancer la dynamique du nouveau CDJ, en donnant envie aux jeunes du territoire de le rejoindre et de l’animer. À l’origine, nous avons réalisé un diagnostic pour voir ce qui marchait et ce qui marchait moins bien, et pourquoi les jeunes avaient des difficultés à se mobiliser. »

Un beau projet et un gros défi

Quel rôle doit jouer le conseil départemental des jeunes ? « Cette nouvelle version du CDJ a pour but de savoir ce qui est important pour les jeunes et de les aider à monter leurs projets par et pour eux-mêmes. Nous les accompagnons pour concrétiser leurs idées. Ils pourront aussi s’exprimer sur les projets départementaux et avoir un vrai dialogue avec les élus. Ils ont une vision très réaliste du monde d’aujourd’hui et de ses difficultés. »

Un message pour les jeunes ? « Je dirais : N’ayez pas peur, osez et venez découvrir le CDJ ! Vous ne le regretterez pas. Vous pourrez contribuer au dialogue et participer aux propositions des huit comités locaux sur votre territoire. C’est une super expérience qui vous sera très utile pour la suite de votre parcours. Le CDJ, c’est à la fois un beau projet et un gros défi. À vous de le relever ! »

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES « NOUVEAU » EST ARRIVÉ !
Le CDJ, créé en 2017, est en pleine rénovation. Parmi les nouveautés de cet espace de parole et d’action, l’ouverture aux jeunes dès 11 ans et jusqu’à 25 ans. L’organisation s’articulera autour de huit groupes locaux, pour huit territoires, et un comité d’animation. Les jeunes s’inscrivent et n’ont pas d’obligation à participer à un nombre de réunions. Il est possible de s’inscrire aussi auprès des Francas, de la MJC de Narbonne, des structures jeunesse ou sur le site aude.fr.