Cheffe du service Environnement au Département de l’Aude

Céline Delorme
Le rôle de la cheffe du service environnement est d'animer une équipe de neuf personnes expertes dans leur domaine, ayant une connaissance approfondie du territoire. L’enjeu pour ce service, qui agit avec de nombreux partenaires locaux, est de préserver les espaces naturels et d’aider à mieux les faire connaître.

Publié le

Vos principales actions ? Nous gérons les propriétés départementales, les espaces naturels sensibles et nous soutenons les activités pleine nature. En 2022, nous avons conduit des actions d’entretien mais aussi d’ouverture de pistes qui favorisent la lutte contre les incendies. Nous travaillons aussi à l’entretien des itinéraires de randonnée.

Une initiative qui vous tient à cœur ? Le Département porte le programme “ENSemble, découvrons les espaces naturels sensibles de l’Aude” en collaboration avec l’association Gée Aude et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Nous finançons un livret d’animations proposant des sorties à thème pour tous les publics. C’est une porte d’entrée vers nos espaces naturels sensibles pour le plus grand nombre.

Comment est né cet amour de la nature ? Mon père faisait de la photographie animalière en amateur en Camargue et je l’accompagnais. J’ai naturellement fait des études pour devenir ingénieur écologue. J’ai eu très tôt cet attrait pour la nature et j’ai eu la chance d’en faire mon métier.

Quel sens donnez-vous à l’action de votre service ? Quand votre métier est une passion, ce n’est pas un travail. J’ai le sentiment, à mon modeste niveau, de contribuer à la préservation de ce patrimoine remarquable dont dispose l’Aude. Notre département est le premier en France pour la diversité d’oiseaux nicheurs et le troisième en variété de plantes.

L’Aude possède un patrimoine naturel remarquable."

Un programme pour préserver les zones humides en Montagne Noire
Le service Environnement intervient depuis 2022 dans le cadre du programme « Zones humides en Montagne Noire » porté par la Chambre d’agriculture et les éleveurs du secteur. Cette action vise à aider les éleveurs à réintégrer ces zones humides dans leurs exploitations et plus largement à concilier activité d’élevage et préservation de la biodiversité. La signature de la charte d’engagement entre le Département, l’Agence de l’eau et la Chambre d’agriculture aura lieu en mars.

 Découvrez les différents espaces naturels sensibles de l’Aude, les circuits de balades et le livret des sorties « ENSemble » programmées d’avril à octobre sur le site espacesnaturelssensibles.aude.fr