Santé, Solidarité, Aménagement du territoire

Un chariot de télémédecine facilite l'accès aux soins à Villepinte

livraison chariat télémédecine à la maison médicale Les Amandiers à Villepinte, dans l'Aude.
L'équipement a été présenté aux élus. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

L'équipement médical, co-financé par le Département et la communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère, a été livré à la maison médicale Les amandiers, à Villepinte, ce mardi. Il offrira, aux habitants de ce territoire rural, un meilleur accès aux soins, notamment aux consultations de médecins spécialistes.

Publié le

Un bénéfice pour la santé des habitants des zones rurales

L'investissement avait été inscrit à l'agenda du contrat pluriannuel des solidarités signé entre le Département de l'Aude et la communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère en mai 2021. Ce mardi 12 septembre, un chariot de télémédecine a été livré à la Maison médicale les Amandiers, à Villepinte, afin de répondre à la problématique d'accès aux soins de certains habitants des zones rurales.

La réception de l'équipement s'est fait en présence de la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné et du conseiller départemental par ailleurs président de l'intercommunalité, André Viola.

Des équipements médicaux connectés pour une consultation médicale optimale

La téléconsultation, dans des secteurs à forte tension, permet en effet de répondre rapidement aux besoins des habitants éloignés des cabinets médicaux traditionnels. Grâce à ce dispositif, les patients pourront voir un médecin à distance. L'équipement a été mis à disposition de l'équipe de soins primaires de la Maison médicale Les amandiers à Villepinte, elle-même inaugurée en 2022. Ainsi, sur place, le personnel médical pourra évoluer autour du patient avec le chariot, connecté au médecin à distance, en visioconférence. Grâce une caméra de très bonne qualité et motorisée, le médecin peut voir le patient en très haute définition et zoomer si nécessaire sur une partie du corps. Certains équipements - stéthoscope, otoscope, électrocardiogramme, etc. - peuvent également être connectés. Si une ordonnance est prescrite, elle est là encore télétransmise sur le lieu de la consultation, imprimée et confiée au patient. Toutes les étapes déontologiques d'une consultation classique sont respectées.