Culture

Le spectacle vivant fait sa rentrée !

Tous les principaux acteurs de l'action culturelle audoise réunis pour lancer la saison !
Tous les principaux acteurs de l'action culturelle audoise réunis pour lancer la saison ! © Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

Le Département de l'Aude s'associe à Arts Vivants 11 pour mettre en lumière les rentrées culturelles des principales scènes du territoire audois. Cette année, la saison 2023-2024 promet 228 spectacles dans des lieux dédiés ou sous format itinérant et plus de 130 représentations auprès de scolaires. 31 compagnies artistiques, quant à elles, seront accueillies en résidence par différents lieux de promotion de l'art vivant.

Publié le

Proposer des temps de rencontres propices aux échanges entre les différentes structures culturelles audoises

On les appelle désormais "Le labo des diffuseurs". Ce mardi, à l'invitation d'Arts Vivants 11 et du Département de l'Aude, 12 structures audoises (*) avaient été réunies pour le lancement officiel de la saison culturelle dans l'Aude. Une première qui démontre, s'il le fallait encore, l'attachement du territoire et l'importance accordée, dans l'Aude, au spectacle vivant.

L'ambition de ce type de rencontre, appelée à se renouveler, est aussi d'offrir aux structures culturelles - qui ont pour point commun de déployer une programmation artistique annuelle, que cela soit dans un lieu dédié ou dans le cadre d'une saison itinérante - des temps de rencontres propices au développement d'actions de coordination et à impulser, ainsi, une dynamique collective sur le territoire. Chacune étant, avec sa propre approche du spectacle vivant, complémentaire de l'autre.

Plus de 100 000 spectateurs audois pour la saison 2022/2023

Dans son rôle de coordinateur et d'accompagnant, Arts Vivants 11 met aussi à disposition, à la fois des structures et du public, une plateforme collaborative qui permet d'alimenter un agenda culturel, reflet de la richesse de la programmation à l'échelle du territoire : GPS Spectacles. Sur la saison 2022/2023, plus de 100 000 spectateurs ont ainsi été enregistrés, dont 65 000 au Théâtre + Cinéma Scène nationale de Narbonne. 228 spectacles sont programmés pour la saison à venir... "L’offre culturelle, on l’a tous dans notre poche au bout de notre téléphone. Si le spectacle vivant a une utilité au-delà de la culture aujourd’hui, c’est pour la rencontre, le partage "en même temps" d’une œuvre, la possibilité d’en parler tout de suite, d’être ensemble !", a commenté Thomas Canazzi, président de l’association l'Eau Vive qui, en juin dernier avec son festival Touzazimut, a accueilli 1 200 spectacteurs à Brousse-et-Villaret.

Encore plus de programmations hors-les-murs à la rencontre des habitants

Cette année plus encore, notamment avec le Théâtre + Cinéma Scène nationale de Narbonne, les programmations s'inviteront aussi hors-les-murs pour aller à la rencontre des habitants du territoire, que ce soit dans l'espace public ou des endroits "non-dédiés", un chapiteau, en pleine nature, dans un lieu patrimonial... dans les petites communes audoises autant que dans les villes centres. Sans oublier les résidences d'artistes, véritables terreau de créativité. "Accueillir des artistes et des compagnies en résidence au Théâtre dans les Vignes, c'est mettre à disposition les moyens humains, techniques, logistiques ou encore financiers, du théâtre. Leur donner en somme la possibilité d'avancer dans la réflexion de leur spectacle et d'aboutir à sa création. Souvent, une résidence est conclue par une sortie de résidence, un moment où les spectateurs ont la possibilité d'assister à une étape de travail du spectacle", a rappelé Marie Desserprit, pour Le Théâtre dans les Vignes.

Le Département coordonnateur de plusieurs manifestations à l'échelle du territoire audois

De son côté, le Département - représenté mardi par l'élue déléguée à la culture, Maria Conquet et le vice-président délégué aux sports et à la culture, Patrick François - coordonne plusieurs manifestations à l'année :  "Temps de cirque dans l’Aude", "Scènes d’enfance" ou encore "Entrez en scène", "Collèges au Théâtre", "Collèges au cinéma"... qui permettent aux artistes, aux collectivités et au grand public et aux scolaires de se rencontrer dans des formes variées, renouvelant par la même occasion son ambition d’irriguer l’ensemble du territoire, urbain comme rural, des arts et de la culture. La collectivité subventionne également de nombreuses initiatives, festivals, évènements portés par le tissu associatif audois. Ainsi, en 2022, près de 1,59 M€ ont été répartis entre 150 acteurs culturels (programmations culturelles, manifestations du type festival, actions d’éducation artistique et culturelle, et aides à la création et à la diffusion d’œuvres contemporaines, projets de sensibilisation du public…). Dans un même temps, une trentaine de collectivités ont bénéficié d'aides, à hauteur de 410 000 € au total, pour leur gestion des équipements culturels.

(*) Les 12 structures membres sont (cliquez sur chacune d'elles pour accéder à leur programmation, visibles à l'issue de leur présentation au public) :