Solidarité, Aménagement du territoire, Senior, Handicap

Un appel à initiatives pour développer l'habitat inclusif dans l'Aude

Une personne pose une question à l'occasion des Assises de l'habitat inclusif au Département de l'Aude
Beaucoup de questions posées lors des Assises. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

A l'occasion des Assises de l'habitat inclusif, le Département a lancé, ce jeudi 24 mars, un appel à initiatives pour favoriser la création de ce type de logement intermédiaire sur le territoire, à l'attention des personnes âgées et en situation de handicap. Les porteurs de projet ont jusqu'au 8 mai pour candidater !

Publié le

Professionnels, mais aussi particuliers intéressés par le concept : le public est venu en nombre ce jeudi 24 mars, pour assister aux premières Assises de l'habitat inclusif organisé par le Département. Entre retours d'expériences, conférences et jeu de questions/réponses, les Audoises et Audois présents ont pu se familiariser avec ce type de logement intermédiaire destiné aux personnes âgées ou en situation de handicap, synonyme d'autonomie et d'inclusion sociale. Et s'il n'est pas encore répandu dans l'Aude, il devrait, dans les prochaines années, se développer puisque le Département a lancé, dans la foulée, un premier appel à initiatives. Objectif : aider au financement de 2 projets de création sur le territoire, par an, entre 2023 et 2029.

Un mode d'habitation regroupé assorti d'un projet de vie sociale et partagée

L’habitat inclusif est, selon la loi ELAN, destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes, et assorti d'un projet de vie sociale et partagée. Il leur permet ainsi de disposer d’un "chez soi" tout en bénéficiant d’un accompagnement social et médico-social, au cœur de la cité dans ses dimensions sociale, économique et culturelle.

  • Vous êtes intéressé pour vivre dans un habitat inclusif ?
  • Vous avez un projet de création d'habitats inclusifs ?

Rendez-vous sur la page consacrée à l'appel à initiatives pour vous faire connaître, en tant que particulier, ou pour déposer un dossier de candidature en ligne, si vous être une personne morale. Les candidatures à l'appel à initiatives sont à déposer avant le 8 mai, minuit.