Aide sociale à l'enfance, Solidarité

Portraits de jeunes intégrés comme autant d'histoires à découvrir

expo mineurs non accompagnes
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Le Département, qui, au titre de ses compétences, assure le suivi des Mineurs non accompagnés, abrite actuellement une exposition retraçant le portrait de jeunes qui, arrivés seuls en France, ont réussi leur intégration.

Publié le

Ils s'appellent Fahim, Mamadou, Effacar, Rahad... arrivés en France, seuls, alors qu'ils étaient encore adolescents, ils sont aujourd'hui titulaire d'un BTS électronique pour l'un, "apprenti le plus méritant" au CFAI de Lézignan pour l'autre, apprentis en CAP cuisine ou encore diplômés du bac. Ces "Portraits d'intégration d'un Mineur Non Accompagné" sont actuellement à découvrir dans le cadre d'une exposition visible dans le hall de l'Hôtel du Département, à Carcassonne. 

Présente à son inauguration, ce jeudi 7 mars, Chloé Danillon, vice-présidente déléguée à l'enfance et à l'action sociale, a rappelé le rôle du Département qui, au titre de sa compétence en matière d'Aide Sociale à l'Enfance (Ase),  assure l'accompagnement des mineurs non accompagnés. Une fois confiés, ils bénéficient de la même prise en charge que les enfants de nationalité française : "Le droit français consacre explicitement le principe selon lequel un mineur isolé quelque soit sa nationalité, doit être protégé". 

Leur prise en charge implique des actions spécifiques liées à la santé, la maîtrise de la langue française, la scolarité, l’insertion professionnelle et sociale, la prise d’autonomie, et la régularisation administrative. Autant d'actions qui supposent la mobilisation de différents partenaires, institutionnels et associatifs. Parmi lesquels la Fédération audoise des oeuvres laïques, qui a piloté le projet d'exposition.

Plusieurs mineurs non accompagnés scolarisés au CFAI de Lézignan étaient présents à l'inauguration... soucieux de suivre les traces de leurs aînés.

 Le saviez-vous ? L'accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA) est régi par un dispositif national coordonné par la Mission Mineurs Non Accompagnés (MMNA) au sein de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).

Lieux et horaires

Hôtel du Département