Transition écologique, Environnement

Tri et valorisation des déchets la collectivité montre l'exemple

composteur déchets riac
Le vice-président délégué à la transition écologique Francis Morlon a inauguré le composteur en présence des responsables de la Covaldem, et notamment son président, Pierre Bardiès.

En signant une convention avec la Covaldem, le Département de l'Aude a souhaité se positionner en tant que collectivité exemplaire en matière de gestion, réduction et valorisation des déchets qu'elle produit. Ce lundi, un composteur a été inauguré, non loin du restaurant inter-administratif. Cette mise à disposition s'accompagnera d'une série d'animations visant à sensibiliser les agents au tri des déchets.

Autant d'actions qui font écho à la stratégie bas carbone en cours d'élaboration par le Département, qui espère ainsi diminuer l’impact climat des activités des services et réduire l'empreinte environnementale de l’exercice de ses compétences.

Publié le

Un composteur collectif pour les biodéchets à l'Hôtel du Département

Alors que la réglementation en matière de biodéchets a récemment évolué (voir encadré), le Département de l'Aude a souhaité mettre en place le tri sélectif des résidus issus de la restauration collective du Restaurant inter-administratif de Carcassonne  (RIAC), mais aussi leur valorisation au plus près de leur lieu de production : le restaurant lui-même.

C'est ainsi qu'un composteur collectif a été installé à l'extérieur, près de la sortie des cuisines, au pied de l'Hôtel du Département de Carcassonne. Pour cela, la collectivité a signé une convention avec la Collectivité intercommunale de collecte et valorisation des déchets ménagers de l'Aude (Covaldem). Cette dernière a ainsi fourni l'installation, tandis qu'un accompagnement à l’utilisation et des campagnes de sensibilisation auprès des agents utilisateurs ont été prévues.

Utilisé depuis le 1er janvier, le "super" composteur a été inauguré, ce lundi, en présence du vice-président délégué à la transition écologique, Francis Morlon, la présidente du Riac Sandrine Lostal, ainsi que son homologue de la Covaldem, Pierre Bardiès. 

Vers une généralisation du tri des déchets dans les collèges audois

A l'intérieur du restaurant, les usagers - 150 en moyenne chaque jour - sont invités à trier les restes de leurs assiettes dans des contenants variables, en fonction de la nature des déchets. Une fois triés, ces derniers sont versés dans la partie du composteur dédié à la dégradation de la matière organique. Pour faciliter la décomposition, ces matières sont mélangées à de la matière sèche (broyat de végétaux). Le tas de matière est régulièrement retourné pour accélérer le processus, qui prend entre 6 et 8 mois. Le compost ainsi produit pourra, en fonction des besoins, être employé sur les massifs végétaux autour des bâtiments départementaux ou bien récupéré par les agents pour leur jardin. "Il s'agit d'un dispositif exemplaire de par l’adhésion du personnel du restaurant et des agents, s'est réjoui Francis Morlon. En bout de cycle, le compost ainsi créé sera mise à la disposition des agents. L’ensemble de la chaîne de valeur est très courte et efficiente." Et l'élu d'ajouter : "Bien sûr, nous travaillons aussi à la réduction des déchets à la source. Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit".

Le tri et le compostage des déchets doit être généralisé courant 2024 dans les collèges publics audois qui possèdent un service de restauration, et pouvant accueillir un composteur collectif. A défaut, des solutions seront recherchées en partenariat avec les collectivités locales et leurs groupements.

Le tri à la source pour tous
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, prévoit la généralisation du tri à la source au 01 janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France : collectivités et administrations, ménages, professionnels.