Département, Session

Développement durable et égalité Deux rapports qui font avancer l'Aude

L'assemblée départementale s'est réunie en session, ce jeudi 14 mars. Parmi les dossiers examinés par les élus, deux rapports dont les thématiques font écho aux 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous : l'égalité homme/femme - diversité, et la nécessaire prise en compte de la transition écologique.

Publié le

Bilan 2023 des actions menées en matière de développement durable

Depuis l’adoption de la loi du 12 juillet 2010 portant un engagement national pour l'environnement dite "Grenelle 2", les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants notamment doivent présenter préalablement au débat sur le projet de budget, un rapport sur la situation en matière de développement durable.

Celui présenté ce jeudi 14 mars en session par le président de la commission transition écologique et vice-président Francis Morlon s'inscrit dans un contexte général de transparence et d'informations à destination des citoyens, et dans le sens d'une plus grande intégration du développement durable à tous les niveaux.

Comme l'a rappelé l'élu, "le Département de l’Aude a fait le choix dans sa stratégie de transition écologique de s’appuyer sur 3 objectifs : être lui-même exemplaire, soutenir les initiatives qui permettent d’atteindre concrètement les objectifs partagés et donner envie aux acteurs quels qu’ils soient d’agir". Ce triptyque s’applique plus largement en matière de développement durable et ce rapport, non exhaustif, illustre cet engagement.

Il met en lumière les actions les plus significatives conduites à l’initiative de la collectivité départementale en 2023 et se décline autour de 5 objectifs :

  • lutter contre le changement climatique
  • préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources
  • favoriser l’épanouissement de tous les êtres humains
  • renforcer la solidarité entre les territoires et les générations
  • développer une économie durable et solidaire

Pour chacun des axes, il rend compte à la fois :

  • des actions mises en œuvre dans la gestion et le fonctionnement interne de la collectivité pour être exemplaire et plus responsable
  • des politiques conduites par la collectivité et qui contribuent au développement durable du territoire

Depuis plusieurs années, le choix a par ailleurs été fait d’inscrire ce rapport en lien avec les 17 objectifs de développement durable fixés par l’Onu, objectifs à atteindre d’ici 2030 pour les 193 pays engagés.

Parmi les actions notables réalisées en 2023, on retiendra le développement de l'appli de mobilités Mobil'Aude ; la rédaction de la charte de l'arbre et du paysage ; le budget participatif #2 ; la mise en place d'un parcours autonomie de la personne âgée ; le lancement de la stratégie agricole et pêche.

Ce rapport donne à voir comment nous accompagnons et donnons vie et corps aux transitions que nous pensons nécessaires et indispensables pour notre département.

"Ce rapport donne à voir comment nous accompagnons et donnons vie et corps aux transitions que nous pensons nécessaires et indispensables pour notre département : transition solidaire vers une meilleure prise en compte de chaque Audoise et chaque Audois ; transition écologique afin de modifier notre rapport à la nature dans une perspective de respect et de protection ; transition territoriale vers la recherche d’un équilibre et d’un aménagement harmonieux entre urbanité et ruralité ; transition démocratique pour mieux prendre en compte la participation citoyenne dans la délibération publique", a commenté la présidente du Département, Hélène Sandragné, avant que le rapport communiqué aux élus. Les actions présentées émanent de tous nos champs d’intervention, de la mobilisation de tous les élus quelles que soient leurs attributions et délégations, de tous les services et tous les agents. Pour reprendre un mot à la mode, et répondant d’ailleurs à l’un des objectifs du développement durable de l’Onu : il est transversal ! Il nous permet de bien appréhender la pluralité de nos interventions et invite aussi à toujours plus d’innovations – savoir faire le pas de côté – dans un contexte budgétaire contraint."

 

La synthèse du rapport en vidéo

Le rapport complet

Egalité - diversité : un plan d'actions volontariste avec la constitution d'un groupe de travail d'une trentaine d'agents

Alors que la quinzaine de sensibilisation à l'égalité femme/homme se déroule au sein de la collectivité à l'attention des agents, Valérie Dumontet, présidente de la commission démocratie, jeunesse et international et vice-présidente en charge de ces thématiques, a soumis le rapport annuel sur l'égalité et la diversité au vote de l'assemblée.

La présentation du rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes - qui répond à la fois à un cadre légal et à une réelle volonté politique - est l’occasion de faire un état de la situation et des actions conduites durant l’année écoulée tant sur le volet interne que dans le cadre des politiques publiques mises en œuvre.

Cinq axes principaux ont été retenus, en 2023 :

  • Mixité et égalité professionnelle
  • Prévention des violences avec notamment la mise en place d'un dispositif de signalement en ligne, en interne
  • Politique publique de lutte contre les discriminations et les violences
    • Mallette pédagogique de prévention des violences intrafamiliales à destination des travailleurs sociaux
    • Forum des partenaires violences intrafamiliales
    • Animations dans les collèges avec les centres de santé sexuelle
    • Comité contre le racisme et l'antisémitisme et la haine LGBT+
  • Accès aux droits et aux soins
    • Accueil social inconditionnel de proximité
    • Consultations gynécologiques itinérantes
    • Actions de prévention contre le cancer en milieu rural avec les Maisons départementales des solidarités
    • Généralisation du dispositif de distributeurs gratuits de protections hygiéniques dans les collèges pour lutter contre la précarité menstruelle
  • Education à la citoyenneté avec la mise en oeuvre de projets pédagogiques dans 10 collèges audois
  • Valorisation du sport féminin avec les Victoires audoises

"La volonté est désormais d’aller plus loin dans nos engagements en construisant un plan d’actions volontariste en matière d’égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Ainsi, même si le combat pour une égalité entre les femmes et les hommes reste un enjeu majeur, il ne doit pas masquer la montée en puissance des questions liées plus globalement au genre, à l’identité et à l’orientation sexuelle", a commenté Valérie Dumontet, rejoignant ainsi les annonces faites en introduction par la présidente du Département, Hélène Sandragné.  "Cette année, nous avons voulu renforcer cette ambition par l’implication d’une trentaine d’agents dans un groupe de travail autour de cette question de l’égalité entre les sexes et entre les genres, que nous avons élargi aussi aux questions de discrimination et de respect des différences. Nous nous inscrivons fièrement dans les collectivités qui assument ces valeurs et qui veulent les partager : les différentes actions menées dans le cadre de la quinzaine de l’égalité et de la diversité – qui dure 3 semaines chez nous – en direction de nos agents mais aussi d’un public plus large le prouvent."

Le document joint au rapport communiqué aux élus met d'ailleurs en avant l’ensemble des actions portées ou soutenues par la collectivité et présente les premières orientations du futur plan d’actions "égalité et diversité". 15 thématiques sont abordées, élargies au genre, à l'identité et à l'orientation sexuelle.

    Découvrez la synthèse du rapport égalité - mixité

    Le rapport complet