Jeunesse, Santé

La Maison des ados veut continuer à grandir

Chloé Danillon, vice-présidente déléguée à la protection de l'enfance et à l'action sociale de proximité, en visite à la Maison des ados.
Chloé Danillon, vice-présidente déléguée à la protection de l'enfance et à l'action sociale de proximité, en visite à la Maison des ados. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Partenaire essentiel du Département dans la prise en charge des problématiques liées aux adolescents et à leurs familles, la Maison des adolescents et des jeunes adultes a reçu la visite, ce mardi 9 avril, de la vice-présidente en charge de la protection de l'enfance et de l'action sociale de proximité, Chloé Danillon. L'occasion de réaffirmer le soutien de la collectivité, alors que la structure envisage de nouvelles pistes d'accompagnement pour 2024.

Publié le

Accompagner les jeunes Audois en difficulté, en souffrance, en questionnement

Créée en 2021 avant d'être reprise par l'Association départemental des pupilles de l'enseignement public  (ADPEP11) en 2019, la Maison des adolescents et des jeunes adultes est un dispositif unique, sur le territoire audois. L'accompagnement global qu'elle propose répond aux demandes, besoins, attentes et difficultés rencontrées par les adolescents et jeunes adultes (11 ans à 21 ans) mais aussi leurs parents, dans leur vie quotidienne et scolaire. Et ce, sans conditions d'accès et en toute confidentialité.

Divers domaines de prévention sont abordés :

  • apprentissage de la vie sexuelle et affective
  • soutien à la parentalité et aux relations familiales
  • soutien psychologique
  • prévention du harcèlement et du suicide
  • prévention des addictions et des comportements à risque
  • scolarité
  • tout sujet lié à la santé

Différents types d'accompagnement peuvent alors être proposés, selon la situation : individuel ou collectif, entre jeunes ou entre familles. Tous sont menés par une équipe composée d'une psychologue, d'une conseillère conjugale et familiale, d'une infirmière, d'un agent d’accueil, d'une coordinatrice et d'un éducateur spécialisé. Cette équipe veille à recevoir les jeunes et leurs familles de manière confidentielle et gratuite dans un espace d’écoute, de conseil et d'orientation, dans un cadre bienveillant.

prendre soin de nos ados est indispensable.

Le Département, à travers la signature d'une convention bi-annuelle et un accompagnement financier, soutient depuis de nombreuses années le travail réalisé par la Maison des ados. "Alors que nos ados subissent de plus en plus la pression de l'avenir, la précarité, qu'ils doivent faire face à la difficulté d'obtenir des rendez-vous médicaux, qu'ils connaissent une inquiétude grandissante vis-à-vis du climat et des guerres dans le monde... prendre soin de nos ados est indispensable", a rappelé la vice-présidente en charge de la protection de l'enfance et de l'action sociale de proximité, Chloé Danillon, en visite ce mardi 10 avril, évoquant "le nombre grandissant de jeunes en situation de mal-être". La Maison des adolescents a développé un travail en réseau important auquel le Département participe, notamment lorsqu'il s'agit d'orientations complexes, dans le cadre de la santé mentale ou de la cellule de recueil des informations préoccupantes par exemple. "Cette maison est lieu ressource et de soutien pour les parents et les professionnels parfois perdus et ne sachant comment aider les jeunes qu'ils accompagnent", a confirmé Chloé Danillon.

Un bus pour partir à la rencontre des jeunes dans les zones rurales

Basée à Narbonne et Carcassonne, l'association couvre tout le territoire audois. Grâce à "l'ado bus", qui sillonne les 17 cantons ruraux audois sur les 19 (17 + Carcassonne et Narbonne) que compte le Département, la Maison des ados est en effet en mesure d'assurer des permanences au plus près des besoins des habitants. Un dispositif qui répond à un besoin grandissant. Face à la saturation des demandes de rendez-vous, la structure envisage l'acquisition d'un deuxième bus.

Parallèlement, la Maison des ados prévoit de développer des actions collectives sous forme d'ateliers à destination des parents ainsi que des groupes de paroles de jeunes.

Des projets qui s'inscrivent dans la consolidation de l’existant et répondent aux besoins identifiés par le schéma départemental des solidarités et le schéma départemental des services aux familles en terme de soutien à la parentalité, de prévention et de protection de l’enfance ainsi que plus largement, aux missions de prévention concernant la santé.

Où trouver la maison des ados ?

  • Carcassonne
    10 rue Alfred de Musset
    11000 Carcassonne
    04 68 78 01 23
  • Narbonne
    3 quai Vallière
    11100 Narbonne
    04 68 12 01 11