Collèges

Bientôt un nouveau nom pour le collège de Grazailles

A l'occasion des 50 ans du collège de Grazailles, à Carcassonne, le Département de l'Aude et le conseil d'administration ont mené un projet pédagogique impliquant collégiens, parents d'élèves et communauté éducative afin de trouver une nouvelle dénomination pour l'établissement. A l'issue d'un vote, organisé du 2 au 23 avril, le collège portera le nom d'une illustre personnalité française...

 

Publié le

Le nom de 3 femmes et 2 hommes célèbres en lice...

Gisèle Halimi, Simone Veil, Joséphine Baker, Charles de Gaulle ou Emile Zola. L’un de ces 5 noms de femmes et d’hommes célèbres, écrivains, artiste engagée, avocate, femme ou homme politique... sera prochainement attribué au collège de Grazailles à Carcassonne, à l’issue d’un vote organisé du 2 au 23 avril. Depuis le début du mois en effet, élèves, parents et membres des équipes pédagogique et technique sont invités à voter par voie dématérialisée sur l'Espace numérique de travail (ENT) de l'établissement.

Lors de sa séance du 4 novembre 2022, les membres du conseil d’administration du collège avaient décidé, dans le cadre du nouveau projet d’établissement, de lancer cette initiative à visée éducative qui coïncide avec la date anniversaire des 50 ans de l’inauguration du collège. Le conseil départemental de l’Aude a souhaité pleinement accompagner les élèves et l’équipe pédagogique dans cette démarche, porteuse d’enjeux forts d’éducation à la citoyenneté, au travers d’un exercice de démocratie participative.

Au cours de l’année scolaire 2022/2023, élèves, délégués de classe, éco-délégués, membres du Conseil de Vie Collégienne (CVC), parents, représentants des parents et équipe pédagogique ont travaillé les notions citoyennes et les valeurs républicaines afin d'identifier plusieurs personnalités remarquables. À l’issue de ce travail, ce sont donc les noms de Gisèle Halimi, Simone Veil, Joséphine Baker, Charles de Gaulle et Emile Zola qui ont été sélectionnés pour être soumis au vote.

Elèves, parents, enseignants, personnel technique et administratif invités à voter pour le nom

Le 30 juin dernier, devant les commissions Education-Collèges et Démocratie-Jeunesse du conseil départemental de l’Aude, une délégation de collégiens, de représentants de l'Éducation Nationale et de parents d’élèves, était venue exposer le résultat de leur engagement qui a fait émerger les 5 noms proposés.

"C’est un projet ambitieux, à la fois éducatif et pédagogique", a confié Sébastien Gasparini, vice-président en charge de l’éducation, au moment de lancer la consultation en ligne. Parents et élèves, personnel administratif et technique, enseignants... soit un total de 2 700 personnes, dont 500 collégiens, sont concernés. Les résultats seront restitués à la commission permanente du conseil départemental le 26 avril prochain, avant une inauguration officielle en mai !