Culture

De belles affiches primées par CitéCiné !

Après avoir fait salle comble durant 5 jours à Carcassonne, le festival international du film politique CitéCiné a dévoilé, ce lundi 15 janvier au soir, le palmarès de sa 6e édition.

Publié le

 

Ken Loach, Vincent Lindon... le festival CitéCiné s'est fait un nom

Soutenu par le Département de l'Aude depuis sa création, le festival international du film politique, rebaptisé cette année CitéCiné, s'est désormais fait un nom dans le monde du 7e art. Pour preuve, le Dôme a fait salle comble, 5 jours durant, du 11 au 15 janvier, à chaque séance ou conférence programmée dans le cadre de la 6e édition. Vincent Lindon, Ken Loach, Souffiane Guerrab... pour ne citer qu'eux, avaient répondu à l'invitation des organisateurs, sensibles à la philosophie du festival "fondé sur des valeurs humaines et citoyennes" et qui "met en lumière ce cinéma dont l’importance et la pertinence marquent notre conscience individuelle et collective (... ) Ce cinéma qui nous interpelle, nous questionne et nous bouscule".

Le palmarès de la 6e édition

Parmi les films, documentaires et courts-métrages en compétition, 8 d'entre eux ont été distingués. Les prix ont été remis par Stéphane Brizé, réalisateur français, en sa qualité de président du jury : 

  • Grand Prix MGallery : "Green Border" d'Agnieszka Holland (long-métrage, Pologne, France, Belgique, République Tchèque).
  • Mention du jury : "Explanation for everything" de Gabor Reiz (long-métrage, Hongrie, Slovaquie).
  • Prix du meilleur court-métrage : "Things unheard of" de Ramazan Kilic (Turquie).
  • Prix du jury SFCC : "Nomades du nucléaire" de Kilian Armando Friedrich et Tizian Stromp Zargari (documentaire, Allemagne). Crédit photo : Jacob Kohl HFF.
  • Prix du public meilleur long-métrage de fiction : "Amal" de Jawad Rhalib (Belgique, France).
  • Prix du public meilleur long-métrage documentaire : "Baghdad on fire", de Karrar Al-Azzawi (Norvège, Irak).
  • Prix du public meilleur court-métrage : "Things unheard of" de Ramazan Kilic (Turquie).
  • Prix des collégiens : "Fixers" de Charles Villa.