Unesco, Citadelles du vertige, Patrimoine, Démocratie participative

Citadelles du vertige : les Audois.e.s invité.e.s à partager leurs idées

Alors que la candidature des citadelles du vertige à l'inscription au patrimoine de l'Unesco est en cours et que le plan de gestion doit être rédigé, les Audois.es sont invité.e.s à partager leurs idées au cours d'une série d'ateliers publics. Inscrivez-vous !

Publié le

Candidature au patrimoine mondial des citadelles du vertige : des réunions de concertation organisées sur les sites

Inscrit depuis 2017 sur la liste indicative des biens français, le dossier de candidature de "la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne" (Lastours, Termes, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Montségur) poursuit son chemin vers une inscription sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette année 2020, le dossier est entré dans une phase importante et indispensable : l’écriture du plan de gestion du Bien. En quelque sorte la feuille de route qui va permettre collectivement de définir les principes et les mesures qui permettront de protéger, d'entretenir et de valoriser les 8 monuments et leurs abords. Un travail mené en concertation directe avec les populations locales et les parties prenantes du projet.

Partager ses idées, ses attentes à l'égard de la candidature

Dans ce cadre, la population (habitants, associations, acteurs touristiques, commerçants, agriculteurs et viticulteurs…) des communes de Carcassonne, Lastours, Termes, Tuchan, Cucugnan, Duilhac-sous-Peyrepertuse, Puilaurens, Montségur et de leurs environs est conviée à participer à des ateliers de concertation.

Lors de ces ateliers, il s'agira notamment de recueillir l'opinion et les attentes des participants à l'égard de la candidature, mais aussi d'associer ces derniers dans la définition des enjeux en matière de gestion et de valorisation des sites.

La liste des ateliers, commune par commune

  • lundi 28/09 - Termes 16h-19h
  • mardi 29/09 - Lastours 18h-21h
  • lundi 12/10 - Duilhac 17h-20h
  • mardi 13/10 – Tuchan 17h-20h
  • mercredi 14/10 - Cucugnan 17h-20h
  • lundi 02/11 - Montségur 17h-20h
  • mardi 3/11 – Puilaurens 17h-20h
  • Une réunion, dont la date n'a pas encore été fixée, doit également se tenir à Carcassonne

Les personnes souhaitant assister aux ateliers sont invitées à s’inscrire auprès de la mairie de la commune concernée (places limitées).