Patrimoine

Les Cathares et le surréalisme à travers le regard de Poljinsky

La Maison des mémoires accueille, à compter du 12 mars, une exposition de peintures de l'un des maîtres fondateurs du mouvement néo-surréalisme, Sergeï Poljinsky. Son travail fait ici écho au catharisme. Une correspondance entre l'art et l'histoire à découvrir jusqu'au 27 avril.

Publié le

Un retour aux origines pour l'artiste

À l’occasion du centenaire du surréalisme (1924-2024), Sergeï Poljinsky a souhaité célébrer, à travers cette exposition à la Maison des mémoires de Carcassonne, ses racines russes, sa rencontre avec le catharisme, sa formation artistique auprès de Salvador Dali.

Ce retour aux origines le ramène aux vieux croyants, au surréalisme, aux Cathares… Symbiose de ces trois courants de pensées, l’exposition "Les Cathares et le surréalisme" entraîne, à travers une quarantaine d'oeuvres de différentes tailles, le spectateur dans un univers où la peinture flamboie, où les symboles se révèlent, où la création explose. Interpeller, grâce à l’alchimie picturale née d’une technique maîtrisée mais dictée par un élan intime: telle est l’intention de l’artiste, héritier d’une foi et d’un courant artistique en quête d’absolu.

Sergeï Poljinsky a fondé le néo-surréalisme et le concept "abstraction onirik". S’exprimer en formes et en couleurs : émouvoir, traduire, signifier… En bref, éclairer d’une flamme nouvelle, à l’instar de ses maîtres.

Infos pratiques