Inondations, Aménagement du territoire, Intempéries

La reconstruction du pont de Verzeille avance

Le chantier de reconstruction du pont de Verzeille, détruit par les inondations d'octobre 2018, a entamé sa troisième phase de travaux, comme ont pu le constater la présidente du Département Hélène Sandragné et le conseiller départemental Pierre Bardiès, accompagnés des élus du canton de Carcassonne 2 Tamara Rivel et Philippe Cazanave.

Publié le

En octobre 2018, les violentes intempéries avaient en partie détruit le pont de Verzeille, situé sur les départementales 104/404, à l'entrée de la commune.

En début d'année, le Département a donc lancé un important chantier de reconstruction visant à rétablir le mur de soutènement du pont, le tablier de l'ouvrage ainsi que la chaussée. Et ce, afin de permettre à nouveau l'accès aux habitations, qui se fait actuellement via une route communale.

Débutés il y a quelques mois, les travaux ont entamé en juillet leur troisième phase - la reconstruction du tablier de l'ouvrage - comme a pu le constater la présidente du Département Hélène Sandragné, accompagnée du conseiller départemental Pierre Bardiès et des conseillers départementaux du canton de Carcassonne 2, Tamara Rivel et Philippe Cazanave, lors d'une visite de chantier. Viendra ensuite la réfection de la chaussée, à l'automne, pour une livraison prévue fin 2020.

Abaisser le profil du pont de Verzeille afin d'éviter l'effet de digue

Les travaux, d'un montant total de 935 000 €, ont également permis de revoir le profil du pont. La direction départementale des territoires et de la mer a ainsi validé le principe d'abaisser le profil en long de la future voie, afin de supprimer l'effet de digue de l'ancienne chaussée. En cas de crue du Lauquet, l'eau pourra désormais passer sans endommager l'ouvrage, ni les habitations.