Culture, Patrimoine

L'art contemporain prend ses quartiers d'été à Lagrasse et Fontfroide

NADIA NAVEAU IN SITU LAGRASSE 3
Nadia Naveau, Roman Riots

Les abbayes de Lagrasse et Fontfroide accueillent, cet été encore, les œuvres de deux artistes d'art contemporain, la Belge Nadia Naveau et le Sénégalais Ousmane Sow, dans le cadre de l'exposition à dimension régionale In Situ.

Publié le

Chaque été depuis 9 ans, l'association Le Passe Muraille fait rayonner l'art contemporain dans des lieux séculaires de la région à travers la manifestation In Situ. Dans l'Aude, l'abbaye de Lagrasse et l'abbaye de Fontfroide, toutes deux classées sites Pays cathare, accueillent, dans leurs murs, des œuvres d'artistes à la renommée internationale souvent spectaculaires.

Nadia Naveau à l'abbaye de Lagrasse

Cette année, l'abbaye de Lagrasse, classée monument historique, a mis à disposition ses arcades, jardin et cour intérieure afin d'y accueillir le travail de la sculptrice Nadia Naveau. l'artiste est connue pour ses sculptures figuratives surprenantes, résultat d’un jeu avec les couleurs, les formes, les échelles et divers matériaux tels que le plâtre, la céramique, le bronze, la pâte à modeler et le polyester.

 

Ousmane Sow à l'abbaye de Fontfroide

L'abbaye cistercienne de Fontfroide, quant à elle, se fait l'hôte d'une exposition Hommage à Ousmane Sow (1935-2016). Trois oeuvres, dont deux inédites de l'artiste seront visibles du public.

Sculptant la plupart du temps des hommes en action, l’artiste décédé récemment a fait de la lutte la métaphore et le lieu même de son travail. S’attachant à représenter l’homme, il travaillait par séries et s’intéressait aux ethnies d’Afrique puis d’Amérique. Il puisait son inspiration aussi bien dans la photographie que dans le cinéma, l’histoire ou l’ethnologie.

En 1999, à Paris, sur le Pont des Arts, entre le Louvre et l’Académie, furent installées les séries africaines, mais aussi la Bataille de Little Big Horn. Un acte fort pour la reconnaissance de son œuvre. Ousmane Sow sera le premier artiste africain à intégrer l’Académie des Beaux-Arts.

D'autres lieux, en Ariège et en Lozère, participent à la manifestation In Situ.

Ces deux expositions se tiennent jusqu'au 1er novembre prochain. Toutes les informations sont disponibles sur :
Le site de l'abbaye de Lagrasse, celui de l'abbaye de Fontfroide  ou encore Le Passe Muraille.