Eau, Transition écologique

Deux chantiers clés pour optimiser la ressource en eau dans l'Est audois

Les différents acteurs, dont le vice-président en charge de la transition écologique Francis Morlon (en veste jaune), ont inauguré les travaux d'extension de la station de pompage de la plaine de Livière.
Les différents acteurs, dont le vice-président en charge de la transition écologique Francis Morlon (en veste jaune), ont inauguré les travaux d'extension de la station de la plaine de Livière. © Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Les plaines du Narbonnais font actuellement l'objet de travaux d'extension du réseau d'irrigation et de modernisation des stations de pompage. Objectif : économiser les prélèvements sur le fleuve Aude, déjà fragilisé, et améliorer l'efficacité de l'arrosage agricole alors que le changement climatique impose une rationalisation des ressources. Les 2 chantiers, qui concernent les réseaux d'irrigation du Raonel et de la plaine de Livière, ont été inaugurés, ce lundi 27 novembre.

Publié le

Economiser plusieurs millions de m3 sur les prélèvements du fleuve Aude

Des économies d'eau substantielles, dès maintenant et dans les années à venir. C'est la promesse des deux chantiers d'envergure menés sur les plaines du Narbonnais par l'Union des associations syndicales d'hydraulique de l'Est audois, dans le cadre d'un Contrat de Canal de la Robine et du Gailhousty. L'un deux, qui concerne la modernisation du réseau d'irrigation du canal du Raonel, a été inauguré, ce lundi 27 novembre, en présence des différents acteurs et notamment le Département de l'Aude, représenté par son vice-président délégué à la transition écologique, Francis Morlon.

"Un travail exemplaire sur plus de 10 ans qui permet de sécuriser l’irrigation de plus de 2 500 hectares de terres agricoles : vignes, maraîchage, céréales mais aussi grenade ou pêche…", s'est félicité l'élu. Après une première phase de travaux achevée en 2019, la seconde a porté sur l'extension du réseau d'irrigation sur 850 hectares supplémentaires, soit la construction de 27 km de linéaires, qui permettront de répondre aux problématiques rencontrées par les agriculteurs, viticulteurs et maraîchers. Face au changement climatique et aux périodes de sécheresse de plus en plus longues et sévères, les professionnels devaient faire face à un déficit hydraulique difficile à pallier. L'agrandissement du réseau, couplé à une extension de la capacité de pompage de la station, permettra en outre une économie d'eau supplémentaire sur le fleuve Aude de l'ordre de 800 000 m3 / an. Indispensable, quand on sait que ce dernier est déficitaire à hauteur de 37 millions de m3.

990 000 m3/an, c'est l'économie d'eau - toujours sur les prélèvements dans l'Aude - qui sera réalisée grâce à l'autre chantier mené sur le réseau d'irrigation des jardins familiaux de la plaine de Livière. Les travaux de modernisation, en plus d'améliorer la gestion hydraulique assurée par l'association syndicale autorisée éponyme, doivent garantir l'accès à la ressource en eau pour tous. Ils porteront sur 11,3 km de réseaux ainsi qu'une station de pompage et bénéficieront à quelque 500 jardins familiaux sur Narbonne, qui passeront alors d'une irrigation à la raie à un système plus économique de goutte-à-goutte.

Différents acteurs ont orchestré le financement des deux projets - de respectivement 5,5 M€ et 2,27 M€ - subventionnés à hauteur de 80% par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), la Région Occitanie, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, auxquels s'est ajouté le Département de l'Aude pour le chantier de la plaine de Livière.