Culture, Sport

A vos marques, prêts... Photographiez !

Du 23 octobre au 17 mars 2024, les élèves des collèges publics de l'Aude sont invités à participer aux Phot'olympiades, un concours photographique en lien avec les valeurs de l'olympisme. Labellisé Terre de jeux 2024, le Département entend en effet créer une passerelle entre sport et culture à travers différentes manifestations, dont celle-ci. Les photographies lauréates seront notamment exposées lors du passage du relai de la flamme olympique dans l'Aude, le 16 mai prochain.

Publié le

Tisser un pont entre sport et culture à travers la photographie

Labellisé Terre de Jeux 2024, le Département de l'Aude ambitionne de contribuer pleinement à l’Olympiade culturelle qui va se déployer à travers tous les territoires français jusqu'aux J.O. de Paris en juillet prochain. Objectif : créer un pont entre la culture et le sport à travers la réalisation de projets d’éducation artistique et culturelle ainsi que des évènements d’excellence et populaires qui permettent de mettre en lumière des valeurs communes.

La collectivité - à travers le service des sports et le service culture - a ainsi prévu deux actions phares autour de la photographie, à destination des collégiens audois.

Travail pédagogique avec un sportif audois de haut niveau

Dix collèges représentatifs de tout le territoire audois ont été retenus pour participer à un projet d’éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec le centre photographique associatif d'éducation populaire audois, le GRAPh. Chaque établissement, accompagné par un sportif de haut niveau, va travailler autour d’une discipline figurant sur les listes des jeux olympiques et paralympiques. Ce projet donnera lieu à la réalisation d’une exposition photographique par les élèves, qui sera inaugurée lors du relai de la flamme olympique, au printemps 2024 au siège du Département. Cette exposition est ensuite vouée à circuler, durant l’année scolaire 2024-2025, dans tous les collèges audois.

Un concours photo à l'attention de tous les collégiens

Afin de permettre à tous les élèves de tous les collèges publics de l'Aude de participer à cette dynamique, un concours photo autour des valeurs de l'olympisme, Phot'olympiades, est organisé, du 23 octobre 2023 au 17 mars 2024.

Chaque élève est invité à photographier - avec un appareil photo ou un smartphone - ce qui, pour lui, représente l'une ou plusieurs des valeurs de l'olympisme : fraternité ; égalité ; excellence ; amitié ; respect ; solidarité.

Les clichés - 1 ou 2 maximum - doivent être envoyés via le dépôt d'une candidature en ligne (voir également le formulaire plus bas).

Les lauréats recevront de nombreux lots (matériel et accessoires photo pour smartphones ; chèques lire ; cartes Acti City ; etc.), les clichés retenus seront exposés à l'occasion du passage du relai de la flamme olympique le 16 mai 2024.

Quelques conseils pour "photographier les valeurs de l'olympisme"

Pour aider les candidats, le GRAPh délivre quelques conseils pour réussir sa prise de vue.

Photographier les valeurs de l’olympisme peut sembler abstrait et difficile. En effet, comment montrer des notions telles que la solidarité, l’engagement ou encore le dépassement de soi en photographie ?

  • Il y a bien sûr l’image rare prise parce que l’on est au bon endroit au bon moment. Cela peut être une équipe entière qui explose de joie lorsqu’un but est marqué, un marathonien qui laisse passer sa victoire pour aider un concurrent blessé... Mais ces cas sont surtout le privilège des photo-reporters ou des photographes sportifs les plus aguerris.
  • On peut également utiliser la métaphore, la mise en scène, on peut construire sa représentation des valeurs en utilisant des figurines, en imaginant des situations pour lesquelles ont fait poser ses copains.
  • On peut également utiliser l’abstraction : une image colorée, une explosion de couleurs, des reflets, ou image un peu floue peuvent traduire la joie, l’espoir, la vitesse, la tristesse...

Attention : le jury n’acceptera pas d’images utilisant l’intelligence artificielle, ni de montages trop "PhotoShopé" ou toute image trop retouchée. Il est bien entendu essentiel que les photos aient été imaginées et prises par le candidat lui-même. Pas question d’aller les chercher sur Internet ou de les produire ou extraire à partir de tout support papier ou vidéo.

Alors, faites jouer votre imagination, libérez votre créativité, et n’oubliez pas que l’essentiel est de participer !

Déposer sa candidature en ligne

Message

  • Désolé... Ce formulaire est fermé aux nouvelles soumissions.