Entrez dans la danse !

Laurence Wagner
Fondatrice de la compagnie Portes Sud, à Limoux, Laurence Wagner est la chorégraphe de Bizarre Bizarre, le spectacle inaugural du festival Scènes d’enfance 2023.

Publié le

"Pour un idéal de vie", Laurence Wagner a choisi de s’installer dans l’Aude avec son mari, après être passée par les conservatoires de Stains, Bobigny et Drancy, en région parisienne. Plutôt tournée vers la danse classique, puis la danse moderne grâce à l’influence du chorégraphe Maurice Béjart, elle choisit finalement la danse contemporaine. Attirée par le monde rural, elle enseigne cette discipline dans les villages de Saint-Hilaire et Palaja, entre autres, puis à l’Espace 17 du centre-ville de Carcassonne pendant 14 ans. "J’ai réalisé que j’aimais chorégraphier, c’est à ce moment-là que j’ai créé Portes Sud pour travailler avec des professionnels."

Que la danse prenne un sens dans la vie."

Cette compagnie de danse contemporaine compte aujourd’hui 25 bougies et autant de pièces chorégraphiques. "Le Département a dès le départ soutenu mes projets et a été très fidèle, confesse celle qui n’est plus seule à la présidence. J’ai souhaité ouvrir au collectif et nous sommes maintenant quatre co-directrices." Des crèches aux Ehpad, en passant par les établissements scolaires, les établissements de services et d’aides par le travail (Esat) ou les instituts médico-éducatifs (IME), la compagnie met l’accent sur la médiation, la sensibilisation et la rencontre avec tous les publics. "Avec des projets artistiques, on peut se découvrir à travers son corps et ouvrir notre connaissance corporelle. Cela permet que la danse prenne un sens dans la vie, d’aller vers la représentation et qu’elle ne soit pas destinée qu’à un public privilégié." Sa dernière création, Bizarre Bizarre, a lancé l'édition du festival Scène d’enfance 2023.

"C’est un spectacle inspiré librement de l’œuvre de Claude Ponti où on questionne le féminin et le masculin, on joue, on se cherche sur le genre… pour se rendre compte qu’on est amoureux."