Chargée de mission projets territoriaux

Marine Le louer
Au sein du service chefs de projets territoriaux du Département, la jeune femme travaille au quotidien, sur le territoire, au plus proche des élus.

Publié le

J’oriente les élus locaux vers les interlocuteurs
compétents

Au contact des élus locaux

Je travaille au quotidien sur le territoire, au plus proche des élus locaux, sur le Narbonnais, le Carcassonnais et la Montagne Noire. J’interviens auprès d’eux pour faire émerger des projets et les accompagner dans leur réalisation, comme par exemple la transformation d’une bâtisse vide en médiathèque. Mon rôle est de savoir qui mettre autour de la table, quels acteurs doivent intervenir, quels financement sont possibles. Faire en sorte que toutes les parties se rencontrent pour que le projet soit viable. Je n’ai pas la réponse à toutes les questions mais j’oriente les élus locaux vers les interlocuteurs compétents.

Aide au montage financier

Département, intercommunalités, Région, État, Europe… sont autant de sources de financement possibles pour un projet. Bien souvent, les communes manquent d’ingénierie pour monter un dossier de subvention. Je les aide donc à formuler au mieux une demande et j’assure un travail de veille pour les tenir au courant de tous les dispositifs dans lesquels elles pourraient s’intégrer.

Formation des communes

Les communes me font aussi part de ce qui peut les freiner dans leur fonctionnement au quotidien. Certaines rencontrent ainsi des difficultés pour déposer en ligne des appels d’offre. Nous avons donc créé des sessions de formation qui ont remporté un réel succès et créé du lien entre les communes. D’où l’idée de lancer prochainement des ateliers sur d’autres thématiques.

Budget participatif

Le Département a décidé d’allouer un budget de 1,5 million d’euros au financement de projets portés par les Audois.es. Mon rôle au printemps, au sein de l’équipe qui suit ce projet, a été de travailler avec les habitants volontaires sur l’élaboration des règles de ce budget participatif, et qui ont été adoptées en juillet dernier. J’ai ensuite animé des ateliers du budget participatif aux côtés des conseillers départementaux et j’accompagnerai, après le 15 décembre, les porteurs de projet dans le passage de l’idée au projet.

Consultez la plateforme du budget participatif
ainsi que les différentes aides aux communes proposées par le Département