Marchés publics, mode d’emploi

Qu’il soit émis par des administrations d’État ou par des collectivités territoriales, un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre un acheteur public et un opérateur économique public ou privé (entrepreneur, fournisseur ou prestataire de service) pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.

Les achats publics sont soumis à des règles de publicité, de mise en concurrence et d’impartialité car :

  • Ils sont financés par des «deniers publics»
  • Ils doivent répondre à des motivations d’intérêt général
  • Ils doivent aboutir à retenir l’«offre économiquement la plus avantageuse» ou la «mieux disante»

Les entreprises ont plusieurs moyens à leur disposition pour se tenir informées des marchés publics en cours.
En effet, l’information sur les marchés publics passe par la voie de publications officielles ou spécialisées, de journaux locaux et se retrouve, de plus en plus fréquemment, sur les sites web des diverses collectivités publiques.
Dans l’Aude, le Département et ses partenaires ont créé une plateforme qui permet aux PME d’avoir accès aux appels d’offres des collectivités adhérentes et d’y répondre simplement : marchés publics.aude.fr

Quelques conseils pour bien répondre à un appel d’offre pour un marché public

  • Avant de répondre à un appel d’offres, entraînez vous ! marchespublics.aude.fr propose un site école à cet effet. https://marchespublics.aude.fr/mieux-candidater/site-ecole/
  • Lisez bien l’avis d’appel public à la concurrence, le règlement de la consultation et l’ensemble des pièces mis à disposition avant de formuler votre offre.
    • Le règlement de la consultation explique comment la collectivité va procéder pour choisir l’entreprise. Il comporte l’ensemble des éléments et indications vous permettant de répondre à la consultation : les pièces demandées pour la candidature et pour l’offre, les critères de sélection, la date et l’heure limite de remise de votre offre.
  • Vérifiez que toutes les pièces demandées sont bien jointes à votre offre.
  • Certains appels d’offre demandent un mémoire technique. Lorsque c’est le cas, il doit être précis, adapté au marché et doit reprendre tous les éléments indiqués dans le règlement de la consultation.
  • Vérifiez que l’acte d’engagement et ses annexes sont complétés et signés.
  • Et bien sûr, répondez avant les dates et heures limites de la consultation indiquées dans l’avis d’appel public à la concurrence et le règlement de la consultation. Les temps de téléchargement peuvent parfois être un peu long. Anticipez et évitez de répondre au dernier moment. Passé le délai… c’est trop tard !

Les appels à projets, une autre opportunité de se développer

Le Département lance régulièrement des appels à projets ou des appels à manifestation d'intérêt dans ses domaines de compétences : autonomie, hébergement des seniors, petite enfance, aide sociale à l’enfance,... Ce sont autant d’opportunités pour les entreprises locales de trouver de nouveaux débouchés. Les appels à projet du Département sont consultables en ligne.

Bon à savoir ! La CCI de l’Aude est partenaire du Département pour accompagner les entreprises. Elle organise des formations et des permanences pour vous aider à maîtriser toutes les subtilités de la commande publique et remporter de nouveaux marchés !

Pour joindre le service des marchés publics

Courriel : marches@aude.fr