Les appels à projet en cours

Retrouvez ici la liste des appels à projet en cours et téléchargez les dossiers de consultation. 

Appel à projets "Un été / 100 spectacles pour l'Aude"

Publié le 3 juillet 2020 - Date limite de dépôt des candidatures le 9 juillet 2020 à minuit

Le Département de l'Aude, en collaboration avec Arts Vivants 11 - agence départementale du spectacle, lance le dispositif d’urgence "Un été / 100 spectacles pour l'Aude". Artistes, groupes et compagnies audoises, engagez-vous solidairement et relevez avec nous le défi de diffuser 100 spectacles cet été dans l'Aude, en collaboration avec les communes volontaires qui bénéficieront d’un accompagnement et d'une prise en charge financière majoritaire du coût du spectacle.

Qui peut répondre à l'appel à projet ?

Artistes, groupes et compagnies audoises. 

Où auront lieu les spectacles ?

Un catalogue des spectacles sélectionnés sera communiqué aux villes et villages de l’Aude de moins de 3 000 habitants. Ils auront alors la possibilité d'être les organisateurs d’un spectacle, soutenus en cela par une subvention du Département et les compétences d’Arts Vivants 11.

Le choix des spectacles se fera le vendredi 10 juillet. Les premières représentations débuteront le 20 juillet.

Quelles conditions doivent être remplies pour répondre à l'appel à projet ?

Pour les artistes professionnels du spectacle :

  • Avoir un siège social se situant dans l’Aude
  • Être une équipe artistique et technique composée de 1 à 8 personnes
  • Disposer d’une licence d’entrepreneur de spectacle et pouvoir réaliser un contrat de cession et/ou adhérer au Guso et être salariés par l’organisateur
  • Être autonomes sur le plan technique (quelques fois seules tables, chaises et alimentation électrique pourront être fournies par l’organisateur)
  • Proposer un ou plusieurs spectacles susceptibles d’être programmés dans une salle communale, un espace public ou la place d’un des 400 villages de l’Aude de moins de 3 000 habitants (la souplesse de la forme et l'originalité du contenu seront des atouts majeurs pour être sélectionné)
  • Être engagés aux côtés de l'association Arts Vivants 11 pour promouvoir l’opération

Comment candidater ?

Vous pouvez candidater via le formulaire de candidature mis à disposition via ce lien : dépôt de candidature appel à projet "Un été, 100 spectacles pour l'Aude".

Pour plus d'informations : contact@artsvivants11.fr (en précisant votre demande dans l'objet)

 

Appel à candidature - Coordination "École et Cinéma" dans l'Aude

Date limite de dépôt des dossiers le 24 mai 2020

La direction régionale des affaires culturelles (Drac) Occitanie renouvelle son appel à candidature pour la coordination du dispositif "École et Cinéma" dans l’Aude.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et les collectivités locales, elle encourage le déploiement sur le territoire régional des dispositifs de sensibilisation au cinéma durant le temps scolaire, au profit de plus de 150 000 élèves en Occitanie.

Parmi ces opérations, "École et cinéma" propose aux enseignants des écoles primaires (cycles 2 et 3) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Dans l’Aude, une programmation est également proposée pour les écoles maternelles depuis 5 ans.

Les structures et associations audoises intéressées peuvent déposer un dossier en se rendant sur le site Internet du ministère de la Culture.

Appel à projets Fonds social européen (FSE)


Publié le 17 janvier 2020 - Date limite de dépôt des candidatures le 28 février 2020 à minuit

Le conseil départemental de de l’Aude, en tant qu’organisme intermédiaire, lance son appel à projets FSE 2020 – Axe 3, et ce, après la signature de la convention de subvention globale avec l’autorité de gestion pour la période 2018-2020.

Quelles sont les actions proposées ?

Les actions proposées dans ce cadre doivent répondre aux orientations définies par l’axe prioritaire 3 du Programme Opérationnel National 2014-2020 du FSE pour l’Emploi et l’Inclusion et aux actions prioritaires du Pacte Territorial d’Insertion (PTI) audois, validé en session du conseil départemental le 20 juin 2014.

Cinq dispositifs d’intervention sont décrits dans cet appel à projets :

  • Dispositif n°9 : Mises en situation de travail dans un cadre adapté assorties d'un encadrement technique, d'un accompagnement socio-professionnel et d'actions de professionnalisation : Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et toute autre forme d'action collective innovante de mise en situation de travail hors agrément IAE (notamment via le recours à des contrats aidés). 
  • Dispositif n°10 : Actions de renforcement de l’accompagnement vers l’insertion professionnelle afin d’agir sur les difficultés particulières des publics les plus éloignés de l’emploi, contribuant ainsi à augmenter, au terme d’un parcours, les chances de sortie vers l'emploi pérenne.
  • Dispositif n°11 : Actions de mise en œuvre de parcours d'insertion coordonnés et contractualisés, réalisés sous la forme d'entretiens individuels, de regroupements collectifs, d'ateliers collectifs thématiques, d’orientation vers d'autres dispositifs, et ce afin de rendre envisageable l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA à partir d'un parcours social en optimisant les moyens pour lever les freins sociaux et professionnels, dans le cadre d'une étape à caractère socioprofessionnel (Référents d’insertion socio-professionnels).
  • Dispositif n°12 : Levée des freins à l’emploi : interventions visant à apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes inscrites dans un parcours d’insertion vers l’emploi.
  • Dispositif n°13 : Développer l’offre d’emploi et faciliter le rapprochement avec les acteurs économiques par des clauses sociales dans les marchés, le rapprochement des acteurs économiques et des acteurs de l’insertion, des actions de professionnalisation des publics en insertion et de consolidation des  acquis nécessaires pour accéder à l’emploi, de l’accompagnement dans l’emploi.

Comment candidater ?

Les candidatures devront être déposées sur le site « Ma démarche FSE » qui contient différents documents et informations relatifs aux étapes du parcours, aux procédures de paiements, et toute autre pièce nécessaire (les critères de sélection des actions notamment) :

https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html

Les dossiers déposés devront répondre aux exigences fixées dans le cadre des instructions européennes figurant sur ce site.
 

À télécharger