Le président du conseil départemental

André Viola, conseiller départemental du canton de La Piège à la Malepère préside du conseil départemental depuis 2011. Il a été élu à cette fonction par les élus siégeant à l’assemblée départementale.

André Viola, président du conseil départemental de l’Aude. 

André Viola est conseiller départemental du canton de La Piège à la Malepère.
Cet Audois, né en 1971, à Carcassonne a suivi ses études secondaires à Carcassonne, au collège La Conte (Jules-Verne) et au lycée Jules-Fil avant d’entrer à la faculté de droit de Toulouse dont il est sorti docteur en droit public. Il est maître de conférences dans cette même université.
Installé sur la commune de Bram depuis 1994, il a été maire de la commune, puis conseiller régional avant de participer à la création de la Communauté de communes « Piège, Lauragais et Malepère», qu’il préside depuis 2008.
Il a succédé à Marcel Rainaud à la présidence du conseil général, le 31 mars. Il a été réélu à cette même fonction en mars 2015, au lendemain des élections départementales.

Comment se déroule l’élection du président ? 

L’Assemblée départementale est composée des 38 élus qui élisent en leur sein un président. En 2011 puis en 2015, ils ont choisi André Viola. 
Le président est élu à la majorité absolue des membres du conseil départemental pour une durée de six ans

Quel est le rôle du président ?

Le président du conseil départemental est l'organe exécutif du département. Cela signifie qu’il est chargé de la mise en œuvre des délibérations de l’assemblée départementale et de leur application.
C’est aussi lui qui est l'ordonnateur des dépenses du département.

  • Il est chargé de l'administration. 
  • Il est le chef des services du département. 
  • Il gère le domaine du département.
  • Il désigne les membres du conseil départemental qui siègent au sein d'organismes extérieurs 
  • Il exerce en matière d'action sociale les compétences qui lui sont dévolues par le code de l'action sociale et des familles, en particulier en matière de protection de l’enfance.
  • Il peut prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés publics et des accords-cadres.

Le président peut aussi déléguer une partie de ses fonctions aux vice-présidents ou à des membres du conseil départemental. 

Contacter le président du conseil départemental
présidence@aude.fr