Le parcours pour devenir Assistant(e) Familial(e)

Procédure, demande d’agrément... Découvrez ici toutes les informations pour devenir assistant(e) familial(e) 

Comment devenir assistant(e) familial(e) ?

Le département de l’Aude recrute l’assistant(e) familial(e) qui est :

  • Titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental après vérification des conditions d’accueil des mineurs (Protection maternelle et infantile),
  • Retenu ensuite par un jury de recrutement après l’évaluation de toutes les candidatures au recrutement.

Les membres du jury sont issus de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction de l’Action Sociale Territoriale, et de la Direction Enfance et Famille.

Deux sessions de recrutement sont en moyenne organisées par an.

Un(e) assistant(e) familial(e) exerce au sein d’un dispositif de protection de l’enfance qui peut être médico-social : service de l’Aide Sociale à l’Enfance, associations habilitées au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance type Maisons d’enfant à caractère social (MECS), ou relevant d’un service d’accueil thérapeutique.

Où s'adresser ?

Une demande écrite de recrutement doit être formalisée auprès de la direction des ressources humaines du conseil départemental de l’Aude après réception de l’attestation d’agrément délivrée par le service de PMI.

Une formation est-elle nécessaire ?

Après réception d’un courrier émanant de la Direction des Ressources Humaines les informant de la décision de recrutement, l’assistant(e) familial.le doit suivre une formation diplômante obligatoire (article L421.15 du CASF) de  300 heures dans le délai de 3 ans après son premier contrat de travail (décret n°2005-1172 du 30 décembre 2005).

La création du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF) vise à permettre aux assistants familiaux d’obtenir un diplôme professionnel.

La formation se déroule en 2 parties :

  • 60 heures préalables au premier accueil, organisées par le département de l’Aude. 

Ce stage préparatoire à l’accueil d’enfant est orienté sur la découverte des institutions médico-sociales et des divers intervenants de l’accueil familial. Les assistants familiaux titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social sont dispensés de suivre ce stage.

  • 240 heures dispensées après la signature du premier contrat de travail en alternance sur une période de 18 à 24 mois.

En quoi consiste la formation ?

La formation est conçue dans une interaction constante entre le milieu professionnel et les cours théoriques.
Elle a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à cette profession à partir des problématiques et de l’analyse des pratiques liées à son exercice. Elle contribue à l’acquisition et/ou à l’amélioration des connaissances des assistants familiaux dans les domaines suivants :

  • Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil
  • Accompagnement éducatif de l’enfant
  • Communication professionnelle

A l’issue de la formation, le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial peut être obtenu sans être obligatoire. Il permet la reconduction tacite de l’agrément.

Quel financement ?

La formation est financée par l'employeur.

L'assistant(e) familial(e) bénéficie du maintien de son salaire et peut être soutenu dans l'organisation de l'accueil des enfants qui lui sont confié durant les 240 heures de formation.