La présidente

Hélène Sandragné, conseillère départementale de Narbonne 3, est présidente du conseil départemental depuis le 2 juillet 2020. Elle a été élue à cette fonction par les élu.e.s siégeant à l’assemblée départementale.

Hélène Sandragné est conseillère départementale du canton de Narbonne 3.

Après des études secondaires à Narbonne, diplômée de l'école d'infirmières en 1982, elle débute sa carrière à 20 ans. Moins de dix ans plus tard, à 30 ans, elle obtient le certificat de cadre infirmier et devient formatrice à l'Institut de formation aux soins infirmiers. A 40 ans, elle devient directrice de ce même établissement, avant de partir prendre les rênes de l'ISFI de Béziers en 2007.

Attachée aux valeurs de gauche dès son plus jeune âge, elle devient conseillère municipale d'opposition à la mairie de Narbonne en 2001. En 2008, après l'élection de Jacques Bascou, elle accepte le poste de maire-adjointe en charge de la santé, puis de première adjointe jusqu'en 2014.

En 2015, avec ce même attachement à son territoire, Hélène Sandragné est élue conseillère départementale du canton de Narbonne 3 aux côtés de Patrick François. La vice-présidence à l’autonomie lui est alors confiée. Parmi les projets qu’elle mène à bien, le programme #moisenior pour la prévention de la perte d’autonomie, les dispositifs de lutte contre la désertification médicale avec les aides aux internes et à la création de maisons de santé, le schéma de développement de l’hébergement des seniors, l’amélioration de la prise en charge des demandes à la Maison départementale des handicapés de l'Aude. Elle succède à André Viola et devient présidente du conseil départemental de l'Aude le 2 juillet 2020.

 

Comment se déroule l’élection d'un.e président.e ? 

L’Assemblée départementale est composée des 38 élus qui élisent en leur sein un président. En 2020, ils ont choisi Hélène Sandragné.
La ou le président.e est élu.e à la majorité absolue des membres du conseil départemental pour une durée de six ans.

Quel est le rôle d'un.e président.e ?

La présidente du conseil départemental est l'organe exécutif du département. Cela signifie qu’elle est chargée de la mise en œuvre des délibérations de l’assemblée départementale et de leur application.
C’est aussi elle qui est l'ordonnatrice  des dépenses du département.

  • Elle est chargée de l'administration. 
  • Elle est le cheffe des services du département. 
  • Elle gère le domaine du département.
  • Elle désigne les membres du conseil départemental qui siègent au sein d'organismes extérieurs 
  • Elle exerce en matière d'action sociale les compétences qui lui sont dévolues par le code de l'action sociale et des familles, en particulier en matière de protection de l’enfance.
  • Elle peut prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés publics et des accords-cadres.

La présidente peut aussi déléguer une partie de ses fonctions aux vice-président.e.s ou à des membres du conseil départemental. 

Contacter le président du conseil départemental
présidence@aude.fr