La maison Départementale des personnes handicapées de l’Aude

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est votre interlocutrice privilégiée dès lors que vous ou un de vos proches souffrez de handicap moteur, psychique, mental ou sensoriel, que ce handicap soit inné ou acquis à la suite d’une maladie ou d’un accident.

Suite aux mesures prises pour faire face à l'épidémie de coronavirus, la MDPH doit modifier ses modalités d'accueil du public. Ainsi, l'accueil physique dans nos locaux est suspendu. Nous continuons à vous accueillir par téléphone tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 0 800 77 77 32.
Les permanences accueillies dans nos locaux sont également suspendues. 
Les demandes de prestations peuvent être réalisées en ligne via la plateforme de téléservice.

L'épidémie de Coronavirus expliquée aux personnes handicapées

Afin de sensibiliser les personnes handicapées à l'épidémie de coronavirus aux gestes à adopter durant l'épidémie de coronavirus, Santé publique France a rédigé des documents faciles à lire et à comprendre (FALC) ainsi que l'attestation de déplacement dérogatoire en langage simplifié et en pictogrammes.

L'union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) a également édité un document expliquant de manière simplifiée l'épidémie de coronavirus.

Les explications peuvent être consultées en suivant ce lien.

Un numéro vert d'écoute

Pendant la période de confinement, la MDPH de l’Aude et ses partenaires ont mis en place un numéro vert (gratuit) d’écoute et de soutien psychologique pour les personnes handicapées et leurs aidants : 0 800 08 63 11. Les permanences téléphoniques s'effectuent du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 21h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h15, le samedi de 10h à 12h.

Toute une équipe pour vous informer et vous accompagner

Ici, vous, votre enfant ou votre proche en situation de handicap êtes écoutés, conseillés, orientés et accompagnés dans vos projets de vie, en toute confidentialité.

En effet, la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) de l’Aude est un organisme administratif public et gratuit qui accueille, informe les personnes handicapées, leur famille et évalue les droits relatifs au handicap.   

Elle est composée :

  • d’une instance politique composée de représentants du Département, d’associations de personnes handicapées, de services de l’Etat, d’organismes publics CAF et CPAM.
  • de services administratifs pour l’accueil, l’instruction, l’évaluation (professionnels de santé, travailleurs sociaux, référents à l’insertion professionnelle).
  • d’une instance décisionnaire, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives aux droits et prestations individuels.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aude propose un lieu d’écoute personnalisée pour :

  • vous accompagner dans vos démarches depuis le dépôt de la demande jusqu'à la décision de la CDAPH. 
  • vous renseigner sur les différents dispositifs et services et les structures d’accueil.
  • vous orienter vers les différents organismes susceptibles de répondre à vos besoins ainsi que vers les professionnels et le secteur associatif. 
     

Les missions de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH)

Au delà de l’accompagnement, la Maison départementale des personnes handicapées est en charge d’instruire l’ensemble des droits et des prestations de la personne en situation de handicap, c’est à dire :

  • La reconnaissance du taux d’incapacité.
  • Les aides à la scolarisation : accompagnant d’élève en situation de handicap, matériel pédagogique adapté, transport scolaire individuel, maintien en maternelle, orientation vers les dispositifs adaptés ou vers les services et établissements médico-sociaux.
  • Les aides financières : AEEH, AAH, PCH.
  • Les aides à l’insertion professionnelle : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), orientation professionnelle en milieu ordinaire ou adapté, formation professionnelle
  • L’orientation vers les services et établissements médico-sociaux.
  • L’attribution des cartes mobilité inclusion (CMI).

La sensibilisation des publics aux handicaps : la MDPH organise des actions de sensibilisation du grand public et des professionnels sur des thématiques en lien avec le handicap.

 

Les permanences

EN RAISON DU PASSAGE AU STADE 3 DE L'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS, TOUTES LES PERMANENCES SONT SUSPENDUES

  • Aide au projet de vie : sur rendez-vous
  • Aide au projet professionnel : sur rendez-vous
  • Accueil en langue française des signes (LSF) : tous les
    jeudis après-midi sans rendez-vous
  • Représentant du Défenseur des Droits : le dernier jeudi
    après-midi du mois sur inscription
  • Délégation Audoise de l’UNAFAM : le 3e mercredi du
    mois de 14 à 16h sans rendez-vous
  • Les Dys Audois : le 3e mercredi du mois de 9 à 12h sur rendez-vous

Contacts utiles

Situer