Je suis solidaire

Aider ses voisins âgés en leur portant les courses, accompagner ceux qui ont du mal avec Internet, se proposer pour des missions, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables... des plateformes existent pour recenser toutes les bonnes volontés.

covid19.reserve-civique.gouv.fr

Une plateforme de mobilisation civique en lien avec les réseaux associatifs vient d'ouvrir. Vous pouvez vous porter volontaire pour :

  • Participer à la distribution de repas et de produits de première nécessité aux plus démunis
  • Garder exceptionnellement des enfants de soignants
  • Maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • Faire les courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés)

Les missions disponibles, le nombre de volontaires recherchés ainsi que le nombre de places restantes sont indiqués. Pour y participer, vous devez vous inscrire en renseignant votre identité et vos coordonnées.

www.renfort-covid.fr pour les métiers de la santé

Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé ? Vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse. Rendez vous sur renfort-covid.fr

Voisin-age, pour accompagner les seniors de votre quartier

L'objectif de cette plateforme proposée par Les petits frères des pauvres : mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges.
Il n'y a pas d’engagement de temps disponible, ni dans la durée. Chacun fait comme il peut et comme il veut. 

Confinés et solidaires, avec la Croix Rouge

La Croix Rouge en appelle à la solidarité de tous pour lutter contre l’isolement social qui menace les plus vulnérables. Indispensable dans la crise sanitaire actuelle, l’entraide entre voisins est plus que jamais encouragée ! Au travers de simples actions, c’est le quotidien de voisins âgés, isolés, malades, en situation de handicap, en difficulté financière, ou encore mobilisés professionnellement sur la crise que chacun peut améliorer. 

Découvrez comment développer le bénévolat de voisinage sur le site de la Croix Rouge

Fabriquer des masques avec Les couturières solidaires de l'Aude

Vous avez une machine à coudre ? Vous pouvez faire don de tissu ou d'élastiques ? Vous avez du temps à consacrer à des opérations de logistique ? Alors rejoignez Les couturières de l'Aude !

Appuyé par l'organisation carcassonnaise "Entraide et solidarité" et soutenu par le Département de l'Aude, ce réseau de bénévoles fabrique des masques grand public pour les distribuer aux habitants, aux commerçants, aux producteurs locaux, aux personnels soignants, aux associations venant en aide aux plus démunis... sur tout le territoire audois.

Pour les rejoindre ou prendre contact, rendez-vous sur leur groupe Facebook ou contactez-les par mail à couturieres.solidaires11@gmail.com

D'autres idées ou initiatives à partager ? Adressez-nous vos suggestions par mail à com@aude.fr