Je reçois des conseils juridiques concernant mon logement avec l'Adil

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) vous apporte gratuitement une information complète sur toutes vos questions liées à ce sujet !

Dans la situation actuelle liée à la crise sanitaire du COVID-19, l’ADIL de l’Aude assure la continuité de son service auprès des Audois.es.

Vous pouvez poser toutes vos questions d’ordre juridique, financier et fiscal relatives à votre logement ou solliciter un entretien téléphonique auprès d’un juriste de l’ADIL à l’adresse e-mail suivante : info@adil11.fr

À compter du 2 juin, l'Adil rouvre ses locaux et ses permanences au public, dans le respect des consignes sanitaires. À cette même date, le standard téléphonique pour la prise de rendez-vous sera rouvert du lundi au vendredi, de 13h à 17h au 04 68 11 56 20.

Pour rappel, voici les différentes permanences : 

  • Sur Carcassonne les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h à la Maison de l’architecture et de l’environnement (28 avenue Claude-Bernard)
  • Sur Narbonne, tous les vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h à la Maison des services du Grand Narbonne (8 avenue Maréchal-Foch)
  • À la CAF de Carcassonne (18 avenue des Berges-de-l'Aude), le 3ème mardi de chaque mois, de 9h à 12h et 13h à 16h
  • Au PRéAU de Carcassonne Agglo à Carcassonne (84 rue de Verdun), les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois, de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

L’ADIL de l’Aude diffuse également sur sa page Facebook un grand nombre d’informations utiles en lien avec l’habitat. 

Enfin, le site de l'ADIL11 est une ressource précieuse pour rester informé sur l’actualité juridique, et notamment sur les conséquences de la propagation du COVID-19 en matière de logement. 
 

Pour aider les locataires et les propriétaires sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement(1), l’Adil est une association qui leur apporte un conseil personnalisé, complet, objectif et gratuit. Constituée d’équipes de juristes spécialisés, l’Adil répond à vos questions par téléphone ou vous accueille lors de ses permanences.

  • Vous êtes un particulier
  • Vous résidez dans l’Aude
  • Quelle que soit votre situation : vous êtes propriétaire, vous envisagez de le devenir ou vous êtes locataire.

Pour vous aider sur les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement, les juristes spécialisés de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement vous apportent un conseil personnalisé, complet, objectif  et gratuit.

Vous pouvez les solliciter sur :

  • La location
    Les termes du bail, comment établir un état des lieux, le loyer et les charges, qui doit payer les réparations locatives,  comment faire une demande de logement social, comment fonctionne le dépôt de garantie, quelles sont les aides aux locataires, comment organiser une colocation, comment donner congé de son logement…
  • Les difficultés d’accès au logement  et les difficultés financières liées au logement
    Comment faire face à des impayés de loyers ou d’échéances de prêt, comment éviter une expulsion, comment faire valoir son droit au logement  (Droit au logement opposable, droit à l’hébergement opposable)…
  • L’accession à la propriété
    Avant d’acheter une maison, un appartement, un lot de copropriété, consultez les conseillers juridiques de l’ADIL. Ils vous répondront sur toutes les questions liées au financement de votre projet d’accession, sur les aides nationales et locales, les contrats de construction, d’entreprise, de maîtrise d’œuvre, de prêt, sur les diagnostics obligatoires, les garanties à obtenir…
  • Le fonctionnement d’une copropriété
    Assemblée générale, conseil syndical, syndic, travaux, charges, financement, règles de majorité, difficultés de gouvernance,… tout ce qu’il faut savoir quand on achète ou possède un bien en copropriété.
  • Faire des travaux de rénovation, d’agrandissement, d’adaptation de votre logement
    Quelles sont les aides pour l’amélioration de la performance énergétique du logement ? Comment adapter son logement à l’avancée en âge ou à un handicap , quelle réglementation respecter pour réaliser des travaux en maison individuelle ou en copropriété, les contrats de travaux, les assurances...
  • Et aussi…
    La qualité de l’habitat, les règles d’urbanisme, les assurances pour un emprunt, une construction, une habitation, des travaux, en tant que locataire, propriétaire ou bailleur, en cas de sinistre... la fiscalité : revenus fonciers, investissement locatif, impôts locaux, TVA, droits de mutation, crédits d’impôt…

Contactez la permanence téléphonique au 05 61 22 46 22. Les conseillers vous répondent le lundi de 14 h à 16 h et du mardi au vendredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h. Un premier niveau de réponse peut vous être apporté. Si cela s’avère nécessaire, un rendez-vous vous est alors proposé. Si vous souhaitez directement un rendez-vous, alors contactez l'Adil au 04 68 11 56 20, du lundi au vendredi, de 13 h à 17 h.

Vous pouvez également contacter l’Adil et ses conseillers juridiques par mail à info@adil11.fr

Les permanences sont ouvertes à tous, sur rendez-vous.
Elles ont lieu :

  • à Narbonne à la Maison des Services, 8 avenue Maréchal Foch, le vendredi
  • à Carcassonne :
    • à la maison de l’architecture et de l’environnement de l’Aude, 28 avenue Claude-Bernard, les lundis, mardis et jeudis
    • au local du PréAU, situé 84 rue de Verdun, tous les 2e et 4e jeudis du mois de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h
    • à la CAF, 18 avenue des Berges de l'Aude, chaque 3e mardi du mois, de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

Accueil du public et prise de rendez-vous
Pour chacune de ces permanences, vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat d'accueil à la Maison de l'architecture et de l'environnement, 28 avenue Claude-Bernard, à Carcassonne.
Soit en vous rendant sur place, soit en téléphonant du lundi au vendredi, de 13 h à 17 h,  au  04 68 11 56 20.
Les consultants qui souhaitent uniquement des renseignements téléphoniques peuvent appeler au 05 61 22 46 22, le lundi de 14 h à 16 h et du mardi au vendredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.
Toutes les demandes de renseignements par mail doivent être adressées à info@adil11.fr

Infos pratiques

  • Pour prendre RDV : 04 68 11 56 20
  • Du lundi au vendredi de 13 h à 17 h
  • par mail : info@adil11.fr

L’info en +
Les conseillers juridiques de l’ADIL vous aident à prendre les bonnes décisions en amont, en toute indépendance. Avant de vous engager, consultez-les !

En savoir plus sur l’ADIL
L’ADIL réunit l’État, les collectivités locales, Action logement, des organismes d’intérêt général, des professionnels publics et privés concourant au logement et des représentants d’usagers. Le Département de l’Aude apporte son soutien financier à l’ADIL.
Consultez le site de l’ADIL