Je découvre “Donne des ailes à tes rêves”

Être collégien et pilote d’avion… Dans l’Aude, ce rêve peut devenir réalité grâce au concours “Donne des ailes à tes rêves” qui offre, chaque année,  35 bourses de pilotage aux élèves les plus motivés.

Aller plus haut

Organisé depuis une vingtaine d’année par les comités départementaux de Vol à Voile et Aéronautique de l’Aude, ce concours, permet de sensibiliser les élèves de 3e aux métiers de l’aéronautique civile ou militaire.

Cette première approche a pour but de faire rêver les adolescents mais aussi d’éveiller les vocations. En 20 ans, plus de la moitié des jeunes sont devenus, à la suite de ces stages : pilotes, mécaniciens, hôtesses de l’air, contrôleurs…

C’est quoi ?

C’est un concours qui permet à une trentaine de collégien(ne)s de 3e d’apprendre à piloter gratuitement un avion ou un planeur, durant l’été, dans différents aéro-clubs de l’Aude. Les jeunes découvrent le pilotage encadrés par des pilotes et des instructeurs expérimentés.

C’est pour qui ?

Ce concours est exclusivement proposé aux élèves de 3e les plus motivés.

Comment participer ?

Vous devez déposer votre candidature en envoyant une lettre de motivation avant la fin mai à l’adresse suivante :

  • Concours donne des ailes à tes rêves
    Comité départemental aéronautique de l’aude
    49, avenue du port
    11 100 Narbonne plage

Avec cette candidature vous vous engagez à effectuer un stage de deux semaines, minimum, de formation pratique en aéro-club pendant les vacances scolaires d’été.

Comment se fait la sélection ?

Un jury, composé d’instructeurs et de professionnels, se réunit en juin et sélectionne les trente collégiens les plus motivés. Ils se verront offrir par le conseil départemental, une bourse pour un stage de 6 h de pratique en double commande avion et 15 h en double commande planeur.
Cette opération soutenue et financée par le conseil départemental est surtout une formidable ouverture sur un monde méconnu et pourtant accessible.

Pour plus d’information :

Les planeurs de Puivert en Quercorb
Hameau de Campgast  11230 Puivert
Tel. +33 (0) 4 68 20 80 14
ppq@orange.fr

JT France 2