Je bénéficie de la clause sociale

La clause sociale permet à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles d’avoir la possibilité d’intégrer les effectifs des entreprises intervenant sur les marchés socialement responsables du département de l’Aude.

C’est quoi ?

La clause sociale (ou clause d’insertion) permet à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles d’avoir la possibilité d’intégrer les effectifs des entreprises intervenant sur les marchés du département de l’Aude.

Prenons un exemple !
Le Département de l’Aude décide de construire un collège. Il va devoir passer des marchés publics avec des entreprises pour réaliser le bâtiment. Dans ces marchés, il prévoit une clause sociale d’insertion afin de favoriser l’emploi des personnes en insertion professionnelle. Ainsi, l’entreprise qui remporte le marché a l’obligation de réserver une partie des heures de travail à des personnes en insertion professionnelle. Coffreur-bancheur, plombier-chauffagiste, peintre... de nombreux postes seront ainsi à pourvoir.

Quels sont les domaines d’activités concernés ?

Les clauses sociales sont mises en oeuvre sur différents types de marchés : travaux, services, entretien des espaces verts, nettoyage, tri des déchets, restauration collective, prestations intellectuelles…

Pour qui ?

Vous êtes susceptibles de pouvoir intégrer le dispositif si votre situation correspond à l’un des critères suivant :

  • Jeune de moins de 26 ans avec peu ou pas de qualification / suivi.e par la mission locale
  • Bénéficiaire d’un minima social : revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Demandeur d’emploi de longue durée
  • Demandeur d’emploi relevant du statut de travailleur handicapé
  • Demandeur d’emploi de plus de 50 ans

Quel sera mon statut ?

Selon les cas, vous pouvez être recruté(e) :

  • Soit directement via un CDD, un CDI, un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou un emploi d’avenir.
  • Soit mis à disposition auprès d’une association intermédiaire, d’une entreprise de travail temporaire d’insertion.

Comment ça marche ?

  1. Vous repérez une offre d’emploi répondant aux critères de la clause sociale, auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale d’Insertion, ou du travailleur social qui vous accompagne.
  2. Vous déposez votre candidature à l’adresse indiquée ou auprès de votre référent emploi. Attention à respecter les délais indiqués dans l’annonce !
  3. Le Département de l’Aude réceptionne votre candidature. Si vous répondez aux critères, votre candidature est transmise à l’entreprise.
  4. Si votre profil l’intéresse, l’entreprise vous contacte directement.
  5. Vous êtes embauché-e ? Bravo ! Comme chaque personne recrutée au titre de la clause sociale, vous serez suivi-e et accompagné-e par le service insertion du Département pendant 24 mois.

Durant toute cette période, votre candidature pourra être proposée à l’ensemble des entreprises ayant des obligations liées à la clause sociale d’insertion dans l’Aude.

Qui peut orienter votre candidature ?

Votre conseiller ou référent peut orienter votre candidature :

  • Conseiller.e.s Mission locale, Pôle emploi, CAP emploi
  • Référent.e.s d’insertion socioprofessionnelle RSA
  • Accompagnateur(rice)s socioprofessionnel.le.s et Conseiller-ère-s en Insertion Professionnelle des Chantiers d’Insertion ou des Structures d’Insertion du Département

Le Guichet Unique Audois

Les référent.e.s/conseiller.e.s de chaque personne « éligible » au dispositif (par rapport aux critères) orientent votre candidature vers les référent-e-s clause sociale du Guichet Unique Audois :

Bon à savoir !

Pour vous aider dans votre parcours d’insertion professionnelle, vous pouvez bénéficier d’aide à la garde d’enfants et d’aide pour vos déplacements.

La clause sociale en chiffres. Au premier semestre 2017, 141 femmes et hommes ont bénéficié de 63 189 heures de travail. Soit l’équivalent de :
35 emplois temps pleins. Des chiffres en progression depuis 2016.                     
90% des emplois sont proposés dans le BTP, mais d’autres secteurs recrutent : sécurité, espaces naturels, administratif…
230 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail dans notre département en 2016.

J’ai trouvé un emploi grâce à la clause sociale !

À 26 ans, Kévin vient de décrocher son premier emploi !
Il est désormais monteur de réseaux électriques chez SPIE Sud-Ouest depuis le 1er janvier 2017.
Tout un parcours !

Suivi par la mission locale jeunes à Narbonne, Kévin commence son parcours grâce à la clause sociale par un contrat intérimaire Proman en juillet 2015, chez Colas Narbonne en tant qu’ouvrier routier pendant un mois. Sans perdre de temps, il participe à un recrutement pour un contrat d’apprentissage chez SPIE Sud-Ouest qui a remporté un marché de travaux passé par le SYADEN, syndicat audois d’énergies et du numérique.

Embauché de septembre 2015 à  2016 par l’intermédiaire du Groupement d’employeurs pour l’insertion et la quali cation (GEIQ), il en pro te pour valider un titre professionnel de monteur de réseaux électriques (niveau CAP).

À l’issue de son contrat en alternance, son employeur lui a proposé un CDI.

Comme Kévin, retrouvez le chemin de l’emploi avec la clause sociale !

Qui contacter ?