Covid-19 : les règles d'hygiène à la maison, malade ou non

L'agence régionale de santé (ARS) Occitanie a édité deux fiches rappelant les règles d'hygiène à adopter, à la maison, pour éviter la propagation du coronavirus. Notamment en présence d'un malade Covid-19.

Les mesures d'hygiène à la maison en temps de confinement

Même si vous, ou l'un de vos proches n'êtes pas malades du covid-19, des mesures spécifiques d'hygiène doivent être adoptées, à la maison, durant la période de pandémie.

Afin de vous aider adopter les bons gestes et les bons réflexes, l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie a édité un livret récapitulatif. Il est notamment rappelé les règles d'hygiène à respecter lorsque l'on rentre de l'extérieur, l'importance de se laver les mains au moins 4 à 6 fois par jour, le nettoyage régulier des surfaces, notamment les poignées et les interrupteurs... et bien d'autres mesures à prendre, au quotidien, pour éviter la propagation du virus.

 

Télécharger l'intégralité des mesures d'hygiène à adopter

Quelles règles d'hygiène adopter en présence d'un malade covid-19 à domicile ?

Vous, ou l'un de vos proches, êtes malades du covid-19 et vous vous trouvez à votre domicile ? Dans ce cas, des mesures d'hygiène spécifiques et un certain nombre de précautions doivent être prises afin d'éviter la contamination à d'autres personnes présentes au sein du foyer.

Pour vous y aider, l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie a édité un livret listant les règles sanitaires à adopter au sein de la maison, notamment le nettoyage des surfaces à l'eau de javel, le confinement du malade dans une pièce, l'aération de cette même pièce et des autres plusieurs fois par jour, etc. L'intégralité des mesures est à télécharger ci-dessous.

Toutes les mesures d'hygiène à adopter en présence d'un malade