J'occupe les enfants

On va se l'avouer : rester enfermé.e avec des enfants, toute la journée... jour après jour, n'est pas une mince affaire. Ni pour nous, parents, ni pour nos enfants. Alors, plutôt que de subir cette période de confinement liée à la pandémie de coronavirus, mettez ce temps à profit pour partager des activités et leur faire découvrir de nouveaux univers !

Pratique : pour expliquer la pandémie de coronavirus aux enfants, consultez notre page dédiée.

Partir à la conquête des châteaux cathares

Promis, une fois le confinement terminé, vous partirez en famille à l'assaut des châteaux cathares... mais en attendant, vivez une aventure comme si vous étiez avec l'appli Castrum et découvrez ces citadelles du vertige en réalité avec l'appli cathare mise au point par le Département.

Vivez une expérience unique avec les applis cathares

Mission Carcas, une aventure à affronter en famille 

Retrouvez en ligne cette aventure qui mêle calligraphie et analyse de l'information. Une aventure qui passionnera les jeunes et les moins jeunes.

Le point de départ ? Au VIIIe siècle, les Sarrasins occupent encore l’Aude. Depuis 725, ils se sont installés à Carcassonne. Charlemagne, nouveau roi des Francs, décide de reconquérir ces territoires ennemis. Cependant...

Tu veux connaître la suite? Dirige-toi par sur cette page !

Développer leur créativité... et la vôtre !

Elle est Narbonnaise, adore les univers colorés, joyeux, qui rappellent nos souvenirs sucrés et réchauffent notre âme d'enfant... Avec sa fille Alice, Poulette Magique concocte des DIY faciles à réaliser mais au résultat époustouflant, grâce à une inventivité sans limites.

La cuisine... un jeu d'enfants 

Les enfants adorent faire la cuisine, et ces moments entre chocolat fondu et blancs montés en neige sont généralement privilégiés... Quelques tutos peuvent vous aider à adapter les recettes à leur âge, pour plus de complicité encore ! 

Se dépenser... sans bouger ou presque

  • Une maman a trouvé des exercices sportifs ludiques à faire dans son salon... même petit ! À découvrir en vidéo
  • Professeure au club Léo-Lagrange de Narbonne, Claire propose, durant la période de confinement, des cours de yoga parents-enfants en vidéo et en direct ouverts à tous, dès le premier âge, ainsi que des défis d'acroyoga pour les plus confirmés ! Pour connaître les horaires, rendez-vous sur sa page Facebook.

Des livres à lire, des contes à entendre et à voir... 

L'éditeur pour la jeunesse Bayard a mis en ligne, durant la période de confinement, une multitude de livres pour tous les âges, des bébés lecteurs aux lycéens.

Et aussi, des contes et des livres filmés pour les enfants avec papapositive

Huit maisons d’édition françaises, suisses ou québécoises (Cipango, D’eux, Éditions du Ricochet, Helvetiq, HongFei, Le Muscadier, L’initiale et Margot) s’associent, le temps du confinement, pour proposer sur un site commun des lectures, des vidéos, des histoires aux jeunes et à leurs parents. A retrouver sur labernique.com

Les albums de l'École des loisirs a enregistré, en livres audio, ses grands classiques : Loulou, le loup de Grégoire Solotareff, Simon, le lapin de Stephanie Blake, Chien bleu de Nadja, Pop, le dinosaure de Pierrick Bisinski et Alex Sanders, Calinours, le petit ours, d’Alain Broutin et Frédéric Stehr, Le Mange-doudous de Julien Béziat  ou encore Billy, le hamster de Catharina Valckx et d'autres sur une plateforme dédiée.

Une fiction musicale d'ArteRadio spécialement conçue pour les enfants avec bruitages, chansons et histoires rocambolesques pour développer son imagination ! C'est Guillemette, et c'est à retrouver sur le site de la radio.

Des activités variées... dedans

Des activités pour les enfants... et pas qu'une, puisque le blog Hoptoy's en propose 60 ! De quoi tenir durant le confinement...

Comme une journée à la crèche

Occuper les 0-3 ans sans sortir... c'est parfois un véritable casse-tête. Et si vous organisiez une journée comme à la crèche ? Pour cela, suivez les bons conseils du site Ma place en crèche.

Découvrir l'art

Avec le musée Fabre

Habitué des mercredis après-midis et week-ends "spécial enfants", le musée Fabre de Montpellier propose des ateliers en ligne autour des œuvres des collections du musée. Jeux d'imagination, d'expérimentation, de fabrication pour les grands et les petits aidés des grands !

Avec le centre Pompidou

Le centre parisien d'art contemporain a conçu Mon œil, une web série pour les enfants à partir de 5 ans. Accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains…

Avec des cours de dessin en ligne

Tous les jours de classe, Apolline, une école d'art parisienne, propose des ateliers de dessins pour les 5-11 ans et des cours d’illustration BD manga  pour les 9 -16 ans sur son site.

S'émerveiller avec Le cirque du soleil

Leurs spectacles parcourent le monde et mettent des étoiles dans les yeux des enfants mais aussi des grands. Fait rare, Le cirque du soleil met en ligne, chaque vendredi, 60 minutes de vidéo de ses spectacles. Un moment magique à vivre en famille !

Conseils et idées de professionnels et parents bénévoles

Le guide du parent confiné... Voilà de quoi rester zen et motivé en toutes circonstances ! Ce guide, édité par le secrétariat d'État chargé de l'égalité femme homme et de la lutte contre les discriminations compile 50 idées et conseils prodigués par des professionnels de l'enfance et des parents bénévoles. 

 

Guide des parents confinés - 50 conseils et idées

À découvrir également...