Carte d'identité du département

Géographie, climat, biodiversité, patrimoine, gastronomie… L’Aude est un territoire pluriel et particulièrement riche qui gagne à être connu ! Petite mise en bouche pour appréhender les différentes facettes de notre département.

  • Code postal – 11
  • Région – Occitanie
  • Création du Département  – 4 mars 1790
  • Préfecture – Carcassonne
  • Sous-préfectures – Limoux et Narbonne
  • Habitant.es – Les Audois.es
  • Population – 370 000 hab. (estimation 2018)
  • Superficie – 6 139 km2
  • Densité – 60 hab./km2

Géographie

Traversé par le fleuve Aude, le département se situe entre deux massifs montagneux (la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud) et deux bassins (le bassin languedocien à l'est et le bassin aquitain à l'ouest). Il borde la Méditerranée sur 47 km. Ses points les plus éloignés sont séparés par 125 km d'est en ouest et par 90 km du nord au sud. Son point culminant est le pic de Madres, perché à 2 469 m au-dessus des Pyrénées audoises. Les départements limitrophes sont : le Tarn au nord, l’Hérault au nord-est, les Pyrénées-Orientales au sud, l’Ariège à l'ouest et la Haute-Garonne au nord-ouest.

Climat

Soumise aux influences méditerranéennes et océaniques, l'Aude bénéficie d'un climat marqué par une forte présence des vents et un ensoleillement important. Ces éléments combinés avec les reliefs du département expliquent la variété de la végétation que l'on retrouve sur son territoire et l’importance du gisement énergétique, éolien et solaire, du département. Les deux vents audois principaux sont le marin et le cers. Ce dernier est un vent de nord-ouest qui souffle environ 270 jours par an avec souvent des pointes supérieures à 100 km/h, les rafales pouvant atteindre 120 km/h. Froid en hiver, chaud en été, toujours sec, il amène le beau temps en dégageant les nuages et donc la pluie.

Biodiversité

Entre mer et montagne, plaines et forêts, lagunes et garrigues, l’Aude recèle une flore et une faune aux multiples variétés et compte parmi les tout premiers départements de France par la richesse de sa biodiversité. On y trouve ainsi près de 250 habitats naturels, plus de 300 espèces animales d’intérêt patrimonial et quelque 3 000 espèces végétales, dont près de 500 espèces patrimoniales.
Un patrimoine naturel exceptionnel que le Département protège et valorise, notamment au sein des espaces naturels sensibles.

Démographie

Avec  370 000 habitants estimés en 2018, l’Aude observe une croissance démographique de 6 % au cours des dix dernières années, soit plus que la moyenne nationale (4,6 %). Les plus de 60 ans représentent un tiers de la population audoise et les moins de 20 ans comptent pour 22,2 % des habitants. Des publics qui font l’objet d’une attention particulière du Département à travers ses politiques seniors, jeunesse, familles et petite enfance.

Économie et emploi

L’activité économique de l’Aude est dominée par la viticulture et le tourisme. Le Département compte près de 25 000 entreprises, et, en juin 2017, les actifs représentaient plus de 70,8 % de population audoise. Face à un taux de chômage encore élevé (12,5 %) et un revenu médian parmi les plus faibles de France (1 483 €/mois en 2014), le Département, en tant que chef de file des solidarités, agit au jour le jour pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle (lien vers 1.3.4.3) de toutes et tous à travers l’ensemble du territoire.

Énergies renouvelables

Impliqué de longue date dans le développement des énergies vertes et la réduction de son empreinte carbone, le conseil départemental de l’Aude
a adopté en 2018 une stratégie ambitieuse pour la transition énergétique. Objectif :  réduire la consommation d’énergie de 40 % dans l’Aude et passer à 100 % d’énergies renouvelables pour couvrir la consommation d’énergie dans l’Aude à l’horizon 2050.

Patrimoine

Cités médiévales pleines de charme, abbayes majestueuses, châteaux hauts perchés, vestiges romains… Parcourir l’Aude, c’est plonger dans un livre d’histoire et se délecter d’une palette architecturale aux infinies variétés. Avec deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco – le  Canal du Midi et la Cité de Carcassonne –, une candidature en cours – les citadelles du vertige –, et une vingtaine de sites Pays cathare regroupés en réseau, le Département a fait de la protection et de la valorisation du patrimoine l’une de ses priorités. Un patrimoine à découvrir et à transmettre aux générations futures !

Gastronomie

Même si on l’adore, il n’y a pas que le cassoulet dans l’Aude ! Du bœuf gascon aux vins AOC, en passant l’huile d’olive, la truffe, le miel, le foie gras, la pomme de terre du Pays de Sault, la cerise du Minervois, l’asperge verte ou violette...  La gastronomie audoise se décline à partir d’une large gamme de produits d’excellence et de savoir-faire ancestraux. Manger audois, c’est avoir tout bon !

Fêtes et festivals

Carnaval de Limoux, fête des pêcheurs à Gruissan, foires au gras, marchés à la truffe, fêtes des vendanges ou journées médiévales… Si le folklore et les traditions perdurent sur nos terres audoises, ils se mêlent aujourd’hui à une diversité foisonnante d’événements culturels et artistiques, qui rythment la vie des Audois.es en toute saison. Pour ne pas en perdre une miette, consultez sans attendre notre agenda des sorties et ne manquez pas les grands rendez-vous annuels du Département.

Langue occitane

Classée parmi les langues romanes, la langue d’oc se parle dans l’Aude comme dans une grande moitié du sud de la France. Véritable patrimoine culturel vivant, elle s’enseigne dans le département de la maternelle au lycée et s’exprime dans des domaines variés tels que la musique, la danse, le théâtre, les médias, le tourisme ou les métiers du livre, portée par de nombreuses structures et associations occitanes, avec le soutien du Département. Et pour que continue de vivre la langue d’oc, le conseil départemental a adopté en 2018 son Schéma départemental de valorisation de l’occitan.

Sports

Terre de rugby à XV ou à XIII, mais aussi de cyclisme et de randonnée, l’Aude s’est également fait ces dernières années une renommée mondiale dans les sports de glisse ! Balayé en continu par le souffle d’Éole, le littoral audois compte en effet parmi les meilleurs spots de windsurf et de kitesurf, et accueille à chaque printemps les compétitions internationales des Défis Kite et Wind à Gruissan et le Mondial du vent à Leucate. Des événements qui s’ajoutent à un agenda sportif bien rempli.