Approvisionner la restauration collective en produits locaux de qualité

Un des leviers du Plan alimentaire territorial de l'Aude porte sur la restauration collective. Pour que "L'Aude dans l'assiette" se joue également dans les établissements scolaires et en entreprise, élus et agriculteurs sont invités à travailler et à imaginer, ensemble, des nouveaux outils de collaboration. Parce que permettre de manger audois et de qualité tous les jours, c'est avoir tout bon !

Le Plan alimentaire territorial (PAT) de l'Aude entend faciliter, coordonner et impulser les actions et initiatives visant à développer des outils dans la restauration collective pour que le "manger audois", local, et de qualité devienne le quotidien de tous, dans les cantines des établissements scolaires et des entreprises.

Animer un réseau d’élus et de communes avec des restaurants scolaires engagés pour la remunicipalisation

Cette action est portée la Chambre d'agriculture de l'Aude, le Département et l'association des producteurs bio de l'Aude, Biocivam.

Quel est l'objectif de ce réseau ?

Sensibiliser, mobiliser, former les élus et leurs équipes sur la remunicipalisation des restaurants scolaires, l’introduction de produits bio et locaux en restauration scolaire et l’application de la Loi Egalim.

Quelles en sont les étapes ?

  1. Constitution du groupe d’élus ayant la volonté de remunicipaliser leurs cantines. 
  2. Organisation de 2 journées de sensibilisation pour outiller les élus locaux.
    • 1ère journée : mise en place d’une régie agricole municipale à destination de la restauration scolaire.
    • 2ème journée : mise en place un projet de restauration collective durable pour introduire des produits bio et locaux en restauration scolaire.

Sensibiliser les agriculteurs et former les acteurs de la restauration collective pour y introduire plus de produits locaux de qualité

Cette action est portée conjointement par le Département et la Biocivam.

Forum rencontre agriculteurs / acteurs de la restauration en 2023

Ces temps de rencontre viseront à :

  • Promouvoir les produits locaux auprès des chefs cuisiniers-gestionnaires
  • Sensibiliser chefs cuisiniers et producteurs pour faire connaitre les besoins des uns et des autres
  • Développer la connaissance des producteurs sur les marchés de gré à gré et soutenir l’ensemble des formes de contractualisation producteurs / restauration collective
  • Mettre en lien des collectifs de producteurs avec des chefs cuisiniers afin de répondre, à plusieurs, aux besoins de la restauration collective
  • Accompagner les chefs cuisiniers à la planification de leurs besoins afin de s’orienter progressivement vers une démarche de contractualisation des producteurs

Ateliers formations "gestionnaires de collectivités" en 2023

Deux thématiques seront abordées.

  • Les gestionnaires de collectivités en gestion directe. La formation portera sur la rédaction et l’adaptation des marchés de fournitures de denrées alimentaires afin de permettre aux gestionnaires l’introduction de produits locaux, de qualité et bio (et plus particulièrement permettre l’accès des producteurs ou collectifs de producteurs locaux à ces marchés).
  • Les gestionnaires de collectivités en gestion concédées. Elle explorera la rédaction et l’adaptation des marchés de fourniture de repas par des prestataires externes afin de permettre la mise en place de critères garantissant la mise en place d’une démarche qualité par le prestataire, ainsi qu’une démarche d’approvisionnement de qualité et en bio auprès des producteurs ou collectifs de producteurs.

Réflexion à la mise en place d’outils de logistique collective à l’échelle Départementale

La réflexion porte sur la création d'une plateforme physique. Elle est portée par la Chambre d'agriculture, le Département et la Coopération agricole Occitanie. Elle se fera selon quatre axes :

  • Diagnostic précis de l’offre et de la demande 
  • Inventaire des moyens logistiques existants sur le territoire
  • Evaluation des possibilités de partenariats avec les entreprises locales (transport, commercialisation, logistique, stockage)
  • Etude de faisabilité (volet technique, juridique et économique)