Livres et lecture, Culture

RENCONTRE DE LIBRAIRIE AVEC LUCE ROSTOLL

rostoll2-2
La Maison du Banquet

Administrateur : Administrateur : MAISON DU BANQUET

Adresse : 4 Rive Gauche
11220 LAGRASSE

Tél : 33 46 89 14 66

Tél : 33 64 33 84 37

Site internet

Payment : Gratuit

Ajouter au calendrier

Rencontre de librairie avec Luce Rostoll autour de son ouvrage SNP, Sans Nom Patronymique publié aux éditions Az’art Atelier en octobre 2019.

Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, la librairie Le nom de l’homme / Maison du Banquet à Lagrasse recevra Luce Rostoll, auteure des Corbières, à l’occasion de son nouveau roman SNP, Sans Nom Patronymique - acronyme, accolé au prénom usuel qui constituait l’identité officielle attribuée à certains Algériens dont la filiation paternelle n’avait pu être établie lors de leur enregistrement à l’état civil par les fonctionnaires français.
Roman à deux voix, celles de deux laissés pour compte, deux « sans nom » qui vont se frayer un chemin dans le tumulte d’un pays déchiré : l'Algérie, pendant la guerre d’indépendance. Comment s’engager dans la lutte auprès des siens quand on est un SNP ?
Relater les « Évènements » avec le regard imaginé, d’un Algérien, d’une Algérienne, tel est le pari de cet écrit.

« Vous écrivez aussi en creux sur ce déchirement historique et intime, de la perte, de l’exil ?
[…] J’écris le déchirement dans les séparations des êtres qui ont vécu ensemble… Quitter ceux que l’on aime, devoir se séparer à jamais, c’est cela la perte. Ce que l’on a dans son cœur, ce n’est pas un pays c’est un monde qui ne sera plus, celui de l’enfance notamment." La Dépêche, Gilles-R. Souillés, 24 décembre 2019

Luce Rostoll est née en 1952 en Algérie. Fille d’exilés espagnols, Luce débute sa carrière de psychologue à Carcassonne, avant d’exercer à Toulouse. Liée aux Corbières, elle vit aujourd’hui à Ribaute.