Aide sociale à l'enfance, Espace senior, Senior

Visite des futurs locaux de la Maison APAR et de l'espace seniors à Narbonne

Hélène Sandragné, Patrick François et Nicolas Saint-Cluque sur le chantier de la maison APAR et de l'espace senior du Narbonnais
Hélène Sandragné, Patrick François et Nicolas Saint-Cluque sur le chantier de la maison APAR et de l'espace senior du Narbonnais

Ce vendredi 24 mai, Hélène Sandragné, vice-présidente du Conseil Départemental de l'Aude, a été visiter le chantier des futurs locaux de la maison APAR et de l'Espace seniors Littoral à Narbonne.

Publié le

Depuis quelques mois, les entreprises de travaux mandatées par le Département s'affairent dans les locaux de l'ancienne subdivision de l'Equipement de Narbonne. Objectif : transformer cette propriété départementale, afin d'y accueillir un lieu de rencontre parents/enfants (une maison Apar) et d'y relocaliser l'Espace seniors du Littoral. Une opération d'aménagement menée par le Département de l'Aude qui permettra de disposer, in fine, de 330 m2 de surface de plancher de plain-pied sur une parcelle d'un peu plus de 1300 m2.

"Nous avons choisi d'aménager ces locaux pour les nombreux avantages qu'ils proposent : plus spacieux, ils sont particulièrement bien situés et accessibles", explique Hélène Sandragné, en visite sur le chantier le 25 mai dernier. En effet, le bâtiment se trouve le long d’un grand axe de circulation, facilement accessible à pieds, en transports en commun et en voiture grâce à la proximité de places de stationnement en grand nombre.

"De plus, étant de plain-pied, il est tout à fait adapté aux spécificité de nos publics : seniors ou jeunes parents parfois avec poussette, poursuit l'élue. Cette question de l'accessibilité est au cœur de nos engagements de service public." 

La livraison définitive est prévue en septembre 2019 et le déménagement devrait avoir lieu en fin d'année. La maison Apar et l'Espace seniors quitteront alors leurs locaux respectivement situés dans la Zac Bonne-Source et dans l'antenne du Département en centre-ville de Narbonne pour rejoindre leurs nouveaux locaux.

Le budget de l'opération s'élève à 650 000 €.

 

Les locaux en détail

L'espace Seniors : 1 hall d’accueil ; 4 bureaux d’accueil ; 1 salle de réunion (partagée avec la Maison Apar) et des locaux de services pour une surface totale de l’ordre 150 m².

La maison Apar  : 2 hall d’attente, l’un pour les familles biologiques, l’autre pour les familles d’accueil, desservis par des cheminements distincts aménagés de part et d’autres du bâtiment de sorte que les différents publics ne se croisent pas ; 2 bureaux, 2 espaces de rencontre ouverts sur des terrasses extérieures et modulables pour une surface de l’ordre de 180 m².

 

Une maison Apar, c'est quoi ?

La maison APAR (Aide à la parentalité et aide à la relation) est un service de la Direction Enfance-Famille, créé en 2003. Il s’adresse aux personnes dont la situation rend l’exercice du droit de visite en famille difficile, impossible, trop conflictuel ou risque de mettre en danger la sécurité de l’enfant placé.

La Maison APAR met en œuvre des visites "médiatisées", c'est-à-dire en présence d’un tiers. 

 

Un espace seniors, c'est quoi ?

Les Espaces seniors renseignent et accompagnent les personnes âgées de plus de 60 ans qui résident dans le département de l’Aude. 

Ces espaces dédiés à l'aide aux personnes âgées qui remplissent plusieurs missions, sont à découvrir sur la page dédiée aux Espaces seniors de l'Aude