Aménagement du territoire

Une nouvelle stratégie touristique pour l'Aude

Le conseiller départemental délégué au tourisme Didier Aldebert a présenté la nouvelle stratégie touristique

Avec un ordre du jour chargé, la dernière session du conseil départemental de l'année, qui s'est tenue ce vendredi 15 décembre, a marqué le renouvellement des stratégies d’accompagnement et de développement de deux secteurs essentiels de l'économie audoise : l'agriculture et le tourisme. Fruit d'un travail collaboratif qui a impliqué visiteurs, habitants et acteurs associatifs et professionnels, la nouvelle stratégie touristique 2023-2028 a pour ambition de repenser l'Aude à l'aulne d'un tourisme durable, et porteuse d'une fierté : celle d'être Audois.

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Près de 3300 contributeurs invités à imaginer le nouveau visage de l'Aude

"Un document fondateur". La stratégie touristique 2023-2028 présentée en session ce vendredi 15 décembre montre "l'investissement majeur du Département pour le développement durable du territoire audois, et son implication affirmée dans le champ de l'économie". Sa rédaction a été confiée à l'agence de développement touristique de l'Aude, qui s'est elle-même appuyée sur une méthodologie participative pour penser le tourisme de demain. Visiteurs, habitants, acteurs touristiques : près de 3300 contributeurs ont été invités à imaginer le nouveau visage de l'Aude.

En est ressortie la nécessité de proposer une image renouvelée du département, porteuse de fierté et d'excellence, fédératrice, avec pour ambassadeurs, les habitants, et construite autour d'un tourisme durable.

Mettre l’humain, et en particulier les Audois, au centre de ses préoccupations."

"Pour répondre aux enjeux du tourisme de notre temps, nous avons fait le choix collectif d’orienter notre nouvelle stratégie touristique départementale 2023-2028 vers un modèle plus responsable, plus équilibré et toujours plus engagé dans les transitions nécessaires", a confirmé la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné, à l'heure de faire adopter la charte par l'assemblée. Un modèle qui n'oublie toutefois pas de "mettre l’humain, et en particulier les Audois, au centre de ses préoccupations, d’y affirmer davantage nos valeurs, et de prioriser les projets qui contribuent à prendre soin de l’Aude".

 

Une réflexion reprise par Didier Aldebert, invité à détailler la charte devant les élus en tant que vice-président de la commission économie de proximité, agriculture et tourisme et président de l'Agence de développement touristique (ADT), pierre angulaire de la stratégie dans sa conception et sa mise en oeuvre. "Ensemble, nous avons défini les enjeux prioritaires pour les années à venir, a annoncé l'élu : s’affirmer en jouant collectif, et l’échelon départemental est identifié comme l’échelon pertinent pour cela ; renouveler l’image de l’Aude par un récit plus sensible ; inscrire les Audois au cœur de la stratégie et enfin engager plus fortement le département dans un tourisme responsable en accompagnant les acteurs à faire face aux nouveaux enjeux du tourisme et aux transitions".

L'Aude, porteuse de tous les outils pour construire le tourisme de demain

Après avoir dressé "un portrait sensible de l'Aude" permettant de définir les liens et les valeurs à porter en tant qu'éléments socles de la stratégie, 4 axes ont été arrêtés :

  • Créer le pilotage du tourisme à impact positif pour l’Aude
  • Fédérer autour d’un récit identitaire et partagé
  • Accompagner la montée en valeur des filières et des expériences dans une approche du tourisme à impact positif
  • Faire de la filière touristique une filière d’avenir pour les Audois

"L’ambition choisie pour le département nécessite de s’engager dans un changement de modèle qui s’inscrit nécessairement dans le temps long", a néanmoins prévenu l'élu. Partant de là, 5 chantiers prioritaires ont été fléchés : 

  • Mettre en place la gouvernance dédiée à la stratégie touristique
  • Faire évoluer le système d’observation en y intégrant de nouveaux critères de performance
  • Faire évoluer la marque de destination vers une marque partagée « Aude » plus contemporaine et identitaire, la déployer et l’animer
  • Intensifier la structuration de la filière itinérance douce : une filière pilote
  • Accompagner de façon proactive l’action en faveur de l’attractivité des métiers

Diversité des paysages, nature préservée, trésors patrimoniaux hors du commun, intensité des émotions générée par la force des éléments et la palette de couleurs des paysages audois, art de vivre ancré dans le quotidien des Audois... "Attachante", l'Aude a tous les outils pour devenir la destination touristique de demain, à l'origine d'un nouveau modèle qui régénère le territoire et s'engage positivement dans les transitions. Une belle ambition !

 

Le tourisme, rôle de locomitive du département
9 509 emplois en 2019
21 millions de nuitées en 2022
2 millions d'entrées dans les sites touristiques en 2022
1,2 milliards d’euros dépensés en 2022

 

 

Le tourisme est une filière structurante de l’économie audoise. Répondant à l’ambition du Département et menée par l’agence de développement touristique, la construction de la stratégie s’est appuyée sur une méthodologie collaborative, associant visiteurs, habitants et acteurs du tourisme à la réflexion.

Articulée en 4 axes, elle constitue le cadre de référence pour l’action du Département en matière de tourisme pour la période 2023-2028. 

 

Découvrir le schéma de développement touristique complet