Département

Un plan d'actions lancé pour l'égalité professionnelle femmes/hommes

Eliane Brunel
Eliane Brunel a présenté le plan d'actions à l'assemblée. © Département de l'Aude

Réunie en session ce jeudi 16 décembre, l'assemblée départementale a voté le lancement d'un plan d'actions 2021-2023 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la collectivité. Des actions, fruits d'une concertation avec le personnel. Un questionnaire a été adressé dans ce sens à tous les agents du Département.

Publié le

Engagé dans une politique de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes depuis plusieurs années, le Département de l'Aude a franchi une étape supplémentaire, ce jeudi 16 décembre, avec l'adoption du plan d'actions 2021-2023 pour l'égalité professionnelle.

Agir pour l'égalité femmes / hommes sur tous les plans de la vie professionnelle, dès le recrutement

4 axes de travail et 9 actions ont été retenues, comme l'a expliqué à l'assemblée la conseillère départementale Eliane Brunel, rapporteuse.

  • Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Pour ce faire, un observatoire des rémunérations doit voir le jour. En 2020, au sein de la collectivité, le salaire net moyen mensuel d'une femme était de 2009 €, et de 2037 € pour les hommes.
  • Garantir leur égal accès aux corps, grades et cadres d'emploi de la fonction publique. Quatre actions ont été envisagées : veiller à l'égalité de traitement dès le recrutement ; rechercher l'égalité entre les femmes et les hommes dans les procédures de promotion ; veiller à la mixité dans les postes d'encadrement ; faciliter l'égal accès des femmes et des hommes aux formations. Au Département, 58% des postes de chef de service sont occupés par des femmes.
  • Favoriser l'articulation entre activité professionnelle et vie familiale. Cela passera par la mise en place de dispositifs permettant de mieux concilier les deux, une réflexion sur la mise en place de nouveaux services (click and collect, point relais...), et des modifications dans le mode d'organisation du travail. Aujourd'hui, 88% des agents à temps partiel choisi sont des femmes.
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement ainsi que les agissements sexistes. Il est envisagé une formation à la culture de l'égalité, la mise en place d'un dispositif de signalement et de traitement des violences sexuelles et sexistes, des harcèlements et discriminations. Le centre de gestion sera chargé de cette mission.

Afin de répondre au mieux aux attentes des agentes et des agents sur le sujet, le Département souhaite un plan d'actions concerté. A cet effet, une enquête en ligne a été adressée à l'ensemble du personnel début décembre. Des échanges sont également programmés avec les organisations syndicales.

Le plan d'actions en détail