Environnement, Aménagement des espaces publics, Aménagement du territoire, Transition écologique

Les pépinières départementales audoises en exemple à l'échelle nationale

Visite pépinière départementale Lézignan
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Seuls cinq Départements, en France, possèdent une pépinière départementale, dont l'Aude. Ce mardi 14 novembre, les cinq collectivités se sont retrouvées sur le site de Lézignan-Corbières pour échanger leurs expériences et les partager avec trois homologues en pleine réflexion, alors que la re-végétalisation des espaces apparaît comme un défi à relever, face au réchauffement climatique.

Publié le

75 000 plants produits sur le sol audois

Avec près de 75 000 plants produits par an, le Département de l'Aude fait partie de la poignée de collectivités, en France, à posséder des pépinières départementales. L'une des cinq, plus précisément, avec l'Aveyron, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et les Yvelines. Les échanges d'expérience étant d'autant plus précieux, des représentants de chaque structure se sont retrouvés, ce mardi, en terre audoise, pour partager leurs modes de fonctionnement mais aussi éclairer des Départements actuellement en réflexion. La Haute-Garonne, les Yvelines mais aussi la Gironde, dont le projet devrait voir le jour en 2026.

Tous ont pu assister à l'intervention du paléoécologue Benjamin Adroit, dont l'objectif était de sensibiliser à la richesse et la complexité de l'héritage naturel que sont les arbres, et de montrer comment une perspective historique, partie du constat de l'évolution des espèces à l'échelle du tertiaire, peut éclairer nos choix en matière de biodiversité et de conservation.

La re-végétalisation des espaces publics, outil de lutte contre le réchauffement climatique

Après une matinée consacrée aux retours d'expériences, les professionnels sont allés visiter la pépinière de Lézignan-Corbières, accompagnés de la présidente, Hélène Sandragné, et de son vice-président délégué à la transition écologique, Francis Morlon. A l'heure où les collectivités cherchent des moyens d'adaptation face au réchauffement climatique, la re-végétalisation des espaces apparaît comme l'une des solutions d'avenir. Conséquence : bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétence obligatoire, la maîtrise des plantations intéresse de plus en plus.

Dans l'Aude, les 4 pépinières départementales - Lézignan-Corbières, Nébias, Villepinte et Fontiers-Cabardès -  ont été intégrées au Département de l'Aude en 2000. L'activité est aujourd'hui concentrée sur deux sites, Lézignan et Nébias, totalisant une surface de 5 hectares. 50% de la production est consacrée aux arbres et arbustes méditerranéens, l'autre moitié aux vivaces méditerranéennes. 17 espèces sont labellisées Végétal local. Cinq agents travaillent en pépinière, trois autres assurent la gestion administrative et technique du service, qui dispose d'un budget annuel de 68 500 €.

Abords des bâtiments, ronds-points, collèges... 

Plantes, arbres et arbustes sont utilisés pour les aménagements paysagers des abords des bâtiments départementaux ainsi que les dépendances routières (routes départementales et ronds-points) et les propriétés départementales (forêts, garrigues, prairies, voie verte...) mais pas seulement. La fourniture de plants représente une aide aux collectivités audoises, qu'il s'agisse des mairies, agglos ou communautés de communes. Le monde agricole n'est pas oublié, une convention signée avec Arbres et Paysages 11 permet la fourniture de 15 000 unités par an.

Les deux pépinières départementales, qui travaillent sur la production d'espèces peu gourmandes en eau et adaptées au changement climatique, participent ainsi à des projets pilotes. C'est le cas au collège Rosa Parks de Lézignan-Corbières, avec la création d'un cocon de verdure autour du bâtiment, qui, grâce aux espèces choisies et au système de plantation retenu, nécessitera peu d'arrosage et d'entretien.