Jeunesse, Solidarité

Nouvelle adresse et nouveau nom pour le centre de santé sexuelle de Narbonne

Inauguration du centre de santé sexuelle de Narbonne.
Chloé Danillon, en discussion avec les membres de l'équipe du centre. © Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Connu précédemment sous l’appellation de centre de planification et d’éducation familiale et hébergé dans les locaux de la maison médicale de garde de Narbonne, le centre de santé sexuelle se situe désormais en centre-ville, à l’antenne départementale. Un déménagement qui va permettre de renforcer ses missions tout en étant au plus près des Audoises et des Audois.

Publié le

Etre au plus près des Audoises et des Audois

La réimplantation des missions de l’ex-centre de planification et d’éducation familiale de Narbonne dans les locaux de l'antenne du Département n'est pas un simple changement d'adresse. En rejoignant le site également occupé par les services de la maison départementale des solidarités de Narbonne Littoral, le centre de santé sexuelle s’inscrit dans une démarche globale d'amélioration du service au public.

"Cette opportunité de déménagement va permettre un meilleur repérage, un lien renforcé entre les équipes et les partenaires, mais aussi permettre d'étendre les horaires d'accueil sur toute la journée de mercredi, en plus du lundi", a détaillé Chloé Danillon, vice-présidente du Département déléguée à l’enfance et à l’action sociale venue inaugurer les locaux, ce lundi 3 juillet.

Située en centre-ville au 13 boulevard Gambetta, la nouvelle localisation de ce lieu d’écoute et de prévention traduit en effet la volonté affirmée de "prendre soin des Audoises et des Audois" voulue par la présidente Hélène Sandragné et son conseil départemental, et répond en cela au schéma départemental des solidarités.

Répondre aux problématiques liées à la sexualité 

Le centre de santé sexuelle est ouvert à tous, mineurs ou majeurs, hommes ou femmes, avec la particularité de respecter l’anonymat aux personnes qui en font la demande. Ses missions - assurées par un médecin, des sages-femmes, une conseillère conjugale et familiale et une secrétaire - sont nombreuses, parmi lesquelles :

  • Consultation médicale relative à la contraception
  • Informations sur la grossesse
  • Entretien préalable et faisant suite à une interruption volontaire de grossesse
  • Préparation à la vie de couple, à la parentalité
  • Délivrance de produits contraceptifs, en particulier pour les mineurs sous couvert de l’anonymat et pour les personnes sans couverture sociale
  • Dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles
  • Vaccinations
  • Accueil et accompagnement des personnes victimes de violences
  • Diffusion d’informations et actions de prévention en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle

"C'est un lieu qui va aussi devoir intégrer de nouvelles problématiques car notre société évolue : accès à la pornographie, question du consentement, violences conjugales intégrées dès le plus jeune âge mais aussi remise en cause de l'interruption volontaire de grossesse... a annoncé Chloé Danillon. Un contexte qui interroge mais surtout qui nous conforte quant à l'utilité d'un tel lieu !"

À compter du 3 juillet, le centre de santé sexuelle est ouvert les lundis de 8 h 30 à 16 h 30 et les mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, à l’antenne du conseil départemental, située 13 boulevard Gambetta à Narbonne.