Solidarité, Senior, Handicap

Le Département lance un site dédié aux aidants audois

conférence de presse lancement du site moiaidant.aude.fr
La présidente Hélène Sandragné et la vice-présidente en charge de l'autonomie, Séverine Roger-Mateille © Département de l'Aude

Aider une personne dépendante, âgée ou handicapée, n'est pas toujours facile. Avec moiaidant.aude.fr, les aidants de l'Aude trouveront une mine d'informations, de conseils et de solutions pour les accompagner et les soulager dans leur quotidien. Un nouvel outil lancé ce vendredi 19 novembre par le Département, en partenariat avec l'Union départementale des associations familiales (Udaf) et Ma Boussole Aidants.

Publié le

Parce que les aidants ont aussi besoin d'être aidés, le Département de l'Aude vient de lancer moiaidant.aude.fr, un site internet spécialement dédié aux personnes qui ont la charge, au quotidien, d'un proche dépendant, qu'il soit âgé ou handicapé. Son lancement a été officialisé ce vendredi 19 novembre, en présence des différents partenaires du projet.

Avec moiaidant.aude.fr, l'accès aux informations facilité pour les aidants

"Ce projet s'est inscrit dans notre volonté politique forte, depuis plusieurs années déjà, de mettre en place des actions afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, a justifié la présidente du Département, Hélène Sandragné. Une enquête menée par nos services avait révélé le souhait des Audoises et des Audois de bien vieillir au sein de leur environnement familial. Or, il n'y a pas de maintien à domicile réussi s'il n'y a pas un aidant à côté. Un aidant qui doit être accompagné afin d'éviter l'isolement et l'épuisement."

Avec moiaidant.aude.fr, les aidants audois ont un accès facilité aux informations qui les concernent. Aussi bien à l'échelle nationale que plus spécifiquement sur le territoire audois. Un comité de rédaction, composé des services du Département, de l'Union départementale des associations familiales (Udaf) et du Site d'information et de soutien aux aidants familiaux et leurs familles (Siaff), sera chargé d'alimenter et d'actualiser le site en temps réel. "Il faut savoir que trouver des informations et solliciter de l'aide, quand on est aidant, devient un véritable parcours du combattant. Quand on est absorbé, au quotidien, par cette tache d'aidant, on est peu disponible pour autre chose. Il était donc important de faciliter cet accès, a argumenté la vice-présidente en charge de l'autonomie, Séverine Roger-Mateille. Avec un tel site, la recherche peut se faire depuis chez soi. Tout est centralisé." Des propos confirmés par Thibault Tornabene, directeur de l'Udaf, l'un des partenaires. "Ce site a été voulu pour être un vecteur de communication qui va vers l'aidant."

Des informations centralisées et territorialisées, des services adaptés à chaque situation

Conçu comme une boîte à outils, le site se décompose en 5 rubriques :

  • Actualités : On y retrouve des articles sur les dernières actualités en matière de dispositifs et de services proposés sur le territoire audois à l’attention des publics fragiles et de leurs aidants. 
  •  Solutions : lieux d’information, structures d’accompagnement, ressources en ligne… Un annuaire géolocalisé et très complet permet d'identifier les solutions qui existent sur le territoire audois et en France, selon la situation du proche aidé. 
  • Evènements : Sont identifiés tous les rendez-vous organisés dans l’Aude traitant de thématiques liées aux aidants et leurs proches, classés par date et lieu. 
  •  Aides : Allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH)… Une liste centralise toutes les aides financières auxquelles les proches des aidants peuvent prétendre. 
  • Témoignages : ils sont aidants d’un conjoint, d’un parent, d’un enfant… Ils parlent de leur quotidien. Des professionnels parlent aussi de leur travail, et prodiguent des conseils.

L'Aude, département pilote en matière d'accompagnement des aidants

La conception du site moiaidant.aude.fr est le fruit d'un partenariat noué avec la société coopérative d'intérêt collectif Ma Boussole Aidants, soutenue par la caisse de retraite Agirc-Arrco. Le Département, dans le cadre de sa convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), avait pour projet, à l’horizon 2022, d’apporter un soutien renforcé aux aidants à travers la création d’un site Internet centralisant les services mis à leur disposition sur le territoire audois. Un partenariat s’est ainsi noué, via la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie, avec l’Union départementale des associations familiales et la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour donner vie au projet, le choix s’est porté sur la coopérative Ma boussole aidants, qui avait déjà déjà créé un site de solutions à l’attention des aidants à l’échelle nationale. La maison départementale des personnes handicapées a également été associée au projet. Avec moiaidant.aude.fr, l’Aude propose une déclinaison locale spécialement adaptée aux Audoises et aux Audois. Une nouveauté qui en fait un département pilote en matière d’accompagnement des aidants.

Beaucoup l'ignorent, mais ils sont aidants...
Vous vous occupez régulièrement d'un proche dépendant, qu'il soit âgé ou handicapé ? Alors vous faites partie de l'un des 70 000 aidants que compte l'Aude. Des aides financières, matérielles et psychologiques existent. Renseignez-vous sur moiaidant.aude.fr.