Collèges, Solidarité, Jeunesse

Le Département assumera le surcoût des factures d'énergie dans les collèges

Alors que les établissements audois s'attendent à des augmentations de l'ordre de 100% pour l'électricité et 460% pour le gaz, le conseil départemental de l'Aude, par l'intermédiaire de sa présidente, Hélène Sandragné, vient d'annoncer que la collectivité prendra en charge ces dépenses supplémentaires. Et ce, afin que "les conditions d’études des 15 000 collégiens soient préservées".

Publié le

Lors de la session du 20 octobre dernier, les élus départementaux ont voté la dotation de fonctionnement 2023 dans les collèges pour un montant total de plus de 3,54 millions d'euros. Consciente que le conseil départemental de l’Aude allait faire face à une augmentation exceptionnelle des coûts liés à l’énergie, la présidente Hélène Sandragné avait d'ores et déjà affirmé en séance que "le Département de l’Aude prendrait ses responsabilités afin que les conditions d’études des 15 000 collégiens soient préservées".

Un surcoût pour les dépenses énergétiques dans les collèges audois estimé à 3 millions d'euros en 2023

Les estimations dont la collectivité dispose aujourd’hui laissent entrevoir un surcoût pour les dépenses énergétiques des collèges d’un montant d’environ 3 millions d’euros en 2023. Malgré un achat groupé et une consultation menée par le Syaden au nom et pour le compte de ses adhérents - gage d’optimisation et d’efficacité - les tarifs liés à l’électricité devraient augmenter d’environ 100%, ceux liés au gaz d'environ 460%. Une situation, rappelons-le, due principalement au fait que les collectivités ne bénéficient pas d’un bouclier tarifaire sur ces tarifs ouverts à la concurrence. Il s’agit d’un point particulièrement tendu dans les discussions qu’entretient actuellement l’association Départements de France avec le gouvernement.

le Département répond présent lorsque la situation l’impose et agit au quotidien pour les Audoises et les Audois.

Pour autant, et considérant qu’il est du devoir de la collectivité de permettre aux établissements de fonctionner sans que des activités pédagogiques ne se voient perturbées, la présidente du conseil départemental vient d'annoncer aux chefs d’établissements que ces surcoûts liés aux dépenses énergétiques seront pris en charge par l’institution départementale. Et l'élue de rappeler que "cette décision confirme, s’il le fallait, que le Département répond présent lorsque la situation l’impose et agit au quotidien pour les Audoises et les Audois."

La sobriété énergétique au coeur de la politique d'investissement pour la rénovation des bâtiments

Pour Sébastien Gasparini, vice-président du conseil départemental en charge de l’éducation et des collèges, "au-delà du contexte de guerre en Ukraine que nous avons tous à l’esprit, cette situation exceptionnelle à laquelle nous devons faire face trouve ses racines dans la libéralisation et l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie alors que celle-ci devrait être considérée comme un bien commun. Cela renforce également notre volonté de poursuivre une politique ambitieuse d’investissements pour rénover nos bâtiments et avancer sur l’enjeu de sobriété énergétique".