Aménagement des espaces publics, Aménagement du territoire, Patrimoine, Routes

La véloroute en cours d'achèvement le long du canal du Midi

Femme cycliste le long du canal du midi, au somail, dans l'Aude
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Formidable atout supplémentaire pour le développement du tourisme lié au canal du Midi dans l'Aude, l'aménagement de la véloroute doit s'achever au printemps. Le projet, d'un coût total de 1,8 M€, a mobilisé Département, Région, Voies navigables de France et l'Etat... Pour le plus grand bonheur des cyclotouristes et promeneurs.

Publié le

121 km de linéaire le long du canal du Midi dans l'Aude

Classé au patrimoine de l’Unesco en 1996, le canal du Midi relie Toulouse à la Méditerranée et traverse l’Aude sur 121 km, ponctué de ports charmants et animés, d’écluses, de ponts et d’épanchoirs. Un terrain de jeu privilégié pour les cyclistes d'un jour mais aussi les vélotouristes au long cours qui sillonnent son ancien chemin de halage, et dont le tracé s’inscrit sur la véloroute du Canal des deux mers (V 80) qui relie Sète, dans l'Hérault, à Royan, sur la côte atlantique. Seulement, il y a encore peu, certains tronçons restaient difficilement praticables par tous, en l'absence d'aménagement routier spécifique. Un vaste chantier a donc été lancé, en 2022, à l'initiative du Département qui en a assuré la maîtrise d'ouvrage, avec le soutien de la Région Occitanie, des Voies navigables de France et de l'Etat.

1,8 M€ de travaux d'aménagement pour améliorer les circulations douces 

Un premier tronçon reliant Argens-Minervois à Argeliers (25 km) a fait l’objet d’une remise en beauté par le service des routes l'an dernier : reprise des berges, nouveau revêtement, nouvelles plantations, etc. D'autres travaux concernant cette fois l'aménagement de la véloroute du canal du Midi reliant Homps au Seuil de Naurouze ont débuté mi-septembre et vont se poursuivre jusqu’au printemps 2023. Ils portent sur la bande de roulement, et permettront d'améliorer la cyclabilité de l'itinéraire, dans l'attente de travaux de restauration de la voûte arborée prévus dans les années à venir. D’un coût total de 1,8 M€, l’opération a été financée par l’État, la Région Occitanie, les Voies navigables de France et le Département de l'Aude pour 25 %, soit à hauteur de 450 000 €.

Un contrat-cadre 2022-2027 pour valoriser et préserver le canal du Midi

Ce programme, qui offre aux cyclotouristes et aux promeneurs de meilleures conditions de circulation de long de l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet, a été évoqué dernièrement, lors de la signature d'un nouveau contrat entre les membres de l'Entente pour le canal du Midi. Le 8 février dernier, la préfecture de région, la Région Occitanie, les Voies navigables de France, les Département de l'Aude, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Tarn se sont engagés, à travers un contrat cadre couvrant la période 2022-2027, à mener des actions en faveur de la préservation et de la valorisation du canal du Midi, et de ses environs, tout en veillant à son rayonnement économique et touristique. Parmi elles également, la poursuite de la replantation d'arbres le long des berges afin de recréer une voûte arborée, suite à l'abattage de centaines de platanes victimes du chancre coloré. En 10 ans, 17 000 nouveaux plans d'essences variées ont déjà été mis en terre, sur tout le tracé. 

La gestion de la qualité de l'eau du canal du Midi sera aussi au coeur des préoccupations des différents membres de l'Entente. Des investissements dans des stations de dépotage sont ainsi prévus, afin d'éviter le rejet direct des eaux usées des bateaux dans le canal. Ils seront accompagnés de mesures incitatives de mise aux normes des bateaux stationnaires. Autre projet, dans l'Aude : un programme de modernisation des aménagements, notamment au port du Somail.