Lutte contre les incendies, Environnement

Des massifs audois fermés au public pour l'été

carte des risques incendie dans l'aude été 2023
Les 3 secteurs en noir sont interdit d'accès au public pour tout l'été. Les autres secteurs sont délimités en fonction du risque incendie, du vert (faible) au rouge (très élevé).

Par mesure de prévention, et alors qu'un premier feu a ravagé 120 hectares la semaine dernière à Montredon-des-Corbières, la préfecture de l'Aude a décidé de la fermeture au public de 3 des principaux massifs de l'Est audois à compter du 10 juillet et jusqu'au 31 août.

Publié le

L'Est audois concerné par l'interdiction d'accès aux massifs

La Clape et Fontfroide dans le Narbonnais, les pinèdes Crémades sur Boutenac :  Trois des principaux massifs de l'Est audois sont fermés au public depuis le 10 juillet, et le resteront jusqu'au 31 août prochain. La décision a été prise par arrêté par la préfecture de l'Aude, face au "risque très sévère" d'incendie que connaît le Département. Pour preuve, le feu qui a ravagé, le 5 juillet dernier, quelque 120 hectares sur la commune de Montredon-des-Corbières, aux abords de la RD 613 et la RD 224. Le sinistre a menacé le massif de Fontfroide et la zone artisanale de la commune, avant d'être maîtrisé par les soldats du feu.

L'interdiction d'accès aux massifs forestiers et garrigues est valable pour tous les particuliers, qu'ils soient piétons ou cyclistes. Seuls les exploitants agricoles, personnes exerçant une mission en lien avec la préservation de l'environnement (Office national des forêts (ONF), etc.) ainsi que les propriétaires pourront disposer d'une autorisation exceptionnelle de circuler dans ces massifs, si leurs activités le nécessitent.

Le massif de Sainte-Lucie, près de Gruissan, sera quant à lui fermé en cas de risque très sévère d'incendie.

Parallèlement, des groupements de sapeurs-pompiers, épaulés par la Sécurité civile et l'Office national des forêts, stationnement et patrouillent sur les massifs, afin d'identifier au plus vite tout départ de feu et pouvoir ainsi intervenir le plus rapidement possible.

Les bons gestes et du bon sens afin d'éviter les départs de feu accidentels

Parallèlement aux mesures prises par la préfecture, des campagnes de sensibilisation sont menées, toute l'année et particulièrement en période estivale, afin de sensibiliser la population aux risques incendie et aux bons comportements à adopter afin d'éviter tout départ de feu accidentel.

Relai de cette campagne de sensibilisation dans l'Aude, le Département a fait le choix de l’amplifier localement via de l’affichage sur son réseau de panneaux routiers, une campagne de communication sur les réseaux sociaux ainsi que la diffusion de 650 spots radios sur les principales stations audoises durant les semaines les plus à risques au cours de l’été.

Les gestes à adopter pour éviter les départs de feu